Traverse Matane-Côte-Nord : entente de principe entérinée à 70 %

Par Charlotte Paquet 10:13 AM - 27 juillet 2022
Temps de lecture :

Les employés navigants non brevetés de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout ont entériné l’entente de principe intervenue pour le renouvellement de leur convention collective. On aperçoit ici le F.-A.-Gauthier.

Les employés navigants non brevetés de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout ont entériné dans une proportion de 70 % l’entente de principe récemment conclue entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et leur syndicat CSN pour le renouvellement de leur convention collective.

Selon Christian Landry, conseiller syndical et porte-parole à la table de négociation, « en plus d’actualiser la rémunération globale de nos membres, cette entente viendra également bonifier plusieurs autres conditions de travail au bénéfice des deux parties », indique-t-on dans un communiqué.

Du côté de la STQ, son président-directeur général, Stéphane Lafault, voit dans cette entente la démonstration de « notre volonté à offrir des conditions de travail bonifiées à nos employés tout en respectant la capacité de payer des Québécois. » Il parle d’augmentations salariales raisonnables.

En plus des paramètres généraux d’augmentation salariale du secteur public, des mesures particulières font partie du nouveau contrat de travail. On peut penser à l’ajustement de certaines échelles salariales et à la réévaluation de certaines catégories d’emplois. Les mesures sont rétroactives au 1er avril 2020.

Il s’agit d’un sixième contrat de travail entériné par des groupes d’employés de la STQ au cours de la dernière année.

Partager cet article