La Côte-Nord en feu aux Jeux du Québec

Par Steeve Paradis 9:02 PM - 25 juillet 2022
Temps de lecture :

Quatre de nos six médaillés. De gauche à droite; Liam Simard, Julianne Morin, Nicolas Tardif et Eliot Tremblay.

Les athlètes nord-côtiers de la 55e Finale des Jeux du Québec en athlétisme s’inscrivent dans l’histoire régionale des Jeux. Ils totalisent ce soir lundi 11 médailles, avec les trois récoltées lors du jour 3. Il s’agit de la troisième meilleure performance depuis le premier rendez-vous en 1971 à Rivière-du-Loup.

Pour les podiums du jour, Nicolas Tardif est devenu triple médaillé avec l’or gagné au lancer du javelot avec un tir à 46,88 m. Du côté du saut en hauteur, Eliot Tremblay ne s’est pas contenté que de sa réussite avec la barre à 1,95 mètre, qui lui assurait le titre de champion des Jeux à cette épreuve. Il a relevé la barre à 2 mètres, hauteur qu’il a franchie. Selon ses dires, c’était une rédemption après sa deuxième place au saut à la perche.

Ces médailles pour Tardif et Tremblay portent à cinq le nombre de médailles d’or décrochées par les Nord-Côtiers en athlétisme, un nombre récolté aussi en 1974 à Valleyfield, en 1975 à Trois-Rivières, en 1981 à Hull et en 2007 à Sept-Îles.

La 11e médaille est celle de Keathon Monger au lancer du poids, et elle aurait pu être d’or. Keathon a été devancé au tout dernier lancer du représentant du Lac Saint-Louis, par deux petits centimètres. L’athlète de St-Augustin repartira aussi de Laval avec deux médailles, celle d’or gagnée au lancer du disque hier et celle d’argent du jour.

Jersey Driscoll-Mckinnon a conclu la compétition du lancer du javelot féminin, tenue par de forts vents (entre 35 et 75 km/h), au pied du podium.

Pour ce plateau de 11 médailles en athlétisme, il n’y a qu’à Valleyfield (18) et à Sept-Îles (14) que la récolte fut plus imposante.

Ailleurs et à venir

Au basketball féminin, nos joueuses ont terminé les Jeux sur une belle note avec une victoire de 29-21 sur l’Abitibi-Témiscamingue.

Le bloc 1 de compétitions se terminera mardi matin avec les relais en athlétisme. Ce sera aussi l’arrivée des athlètes de la Côte-Nord pour le deuxième bloc de compétitions. La région aux couleurs bleu et orange comptera 69 participants, étant en action au golf, au soccer féminin et masculin, au vélo de montagne ainsi qu’au volleyball féminin et masculin.

À peine arrivées, les deux formations régionales en soccer auront déjà un match qui les attend en soirée le 26 juillet.