Le travail de Myriam Bellefleur d’Unamen Shipu récompensé

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 22 juillet 2022
Temps de lecture :

Myriam Bellefleur est la presidente de Kamatshenan. Photo courtoisie

Myriam Bellefleur, la présidente de l’épicerie Kamatshenan à Unamen Shipu, a vu son travail souligné par l’obtention du prix Femmes d’exception de l’industrie du dépanneur.

Remis par le magazine Actualités Dépanneurs, le prix est octroyé à des femmes à travers le Canada qui font preuve d’engagement, d’innovation et de leadership dans cette industrie. Mme Bellefleur fait partie des 42 récipiendaires pour l’année 2022.

C’est le conjoint de cette dernière, Serge Blackburn, qui l’a inscrite en cachette à ce concours.

Pour elle, il s’agit d’une très belle récompense qui souligne son implication dans cette industrie depuis de nombreuses années.

« Je suis quelqu’un de modeste, donc de me retrouver dans cette liste de gagnantes avec plein d’autres personnes à travers le Canada, je trouve cela un peu intimidant », dit-elle.

C’est depuis le début des années 1990 que Myriam Bellefleur est impliquée dans l’entreprise Kamatshenan. Ce qui était au début une quincaillerie est devenu une épicerie qui dessert la communauté d’environ 1 000 personnes. Au milieu des années 2000, elle en est devenue co-propriétaire avec ses enfants.

Durant toutes ses années, le commerce a continué sa croissance, notamment avec un projet d’agrandissement et de modernisation du système informatique, un investissement d’environ 250 000$.

« On est un magasin qui offre plusieurs services dans la communauté. On a une section jouets, quincaillerie et évidemment épicerie », souligne la présidente de Kamatshenan.

Malgré que la retraite commence à approcher, Mme Bellefleur compte encore travailler dans son entreprise pour de nombreuses années. Elle pourra ainsi continuer de côtoyer de près sa clientèle et son personnel.

« Je veux commencer à déléguer certaines fonctions à mes filles parce que la retraite va venir, malgré qu’il me reste plusieurs années avant celle-ci», conclut la récipiendaire du prix Femmes d’exception de l’industrie du dépanneur.

Une cérémonie se déroulera à l’automne à Toronto. Myriam Bellefleur y assistera en personne pour recevoir son prix.

Partager cet article