Hydrogène vert et bioénergies : Québec veut sonder l’intérêt

Par Steeve Paradis 9:43 AM - 21 juillet 2022
Temps de lecture :

Québec veut connaître l’intérêt avant de lancer un appel formel de projets pour le développement de filières régionales en matière d’hydrogène vert et de bioénergies. Photo iStock

Québec vient de lancer un appel d’intérêt afin d’encourager la production et la consommation locale d’hydrogène vert et de bioénergies par la création « d’écosystèmes énergétiques régionaux ».

Selon le communiqué du gouvernement, ces écosystèmes se veulent des projets collaboratifs de production, de distribution et de consommation d’hydrogène vert et de bioénergies entre des partenaires d’un même territoire. Québec estime que ces écosystèmes stimuleront le développement régional tout en réduisant les risques.

« Par exemple, le producteur sera assuré de pouvoir distribuer son énergie, aura un réseau de distribution disponible et saura que les acheteurs sont au rendez-vous. L’objectif est de faire en sorte que la boucle soit optimale et complète et que chaque partenaire tire une certaine garantie de la collaboration », ajoute-t-on.

On se rappellera que des producteurs d’hydrogène vert ont déjà démontré leur intérêt pour développer des projets à Baie-Comeau et Sept-Îles, là où l’hydroélectricité et l’eau, les deux principales ressources nécessaires pour faire de l’hydrogène, se retrouvent en abondance.

Producteurs, distributeurs, consommateurs « et autres acteurs de la chaîne » qui souhaitent s’associer au jusqu’au 30 septembre pour signifier leur intérêt. On peut consulter en ligne les détails de l’appel d’intérêt. Les informations recueillies permettront de préparer un appel de projets qui sera lancé à l’automne.

Un projet admissible d’écosystème énergétique régional peut être porté par une personne morale, un regroupement de personnes morales, une société de personnes ou bien une société municipale ou supramunicipale.

Partager cet article