Attention aux piétons !

Par Marie-Eve Poulin 9:59 AM - 20 juillet 2022
Temps de lecture :

La campagne À vitesse petit V est rendue possible grâce au soutien de la Société de l’assurance automobile du Québec. Photo: Pixabay

Afin de sensibiliser la population du Québec à l’enjeu de sécurité que représentent les petits excès de vitesse dans les milieux de vie, notamment pour les piétons, Piétons Québec lance la campagne de sensibilisation À vitesse petit V.

La campagne de sensibilisation vise à informer l’ensemble de la société sur les gestes à poser pour rendre les milieux de vie plus sécuritaires. Des outils comme des vidéos et des fiches sont disponibles pour mieux comprendre les risques.

Par exemple, les fiches nous informent qu’un impact à une vitesse de 60 km/h équivaut à une chute de 6 étages pour l’occupant et qu’un piéton happé par une voiture qui roule à 60 km/h a moins de 20 % de possibilités de survie.

« La banalisation des petits excès de vitesse doit cesser ! Des vies sont en jeu, mais on continue de trouver acceptable de rouler 10 km/h au-dessus de la limite affichée. Par cette campagne, nous souhaitons contribuer à une prise de conscience sur les conséquences de cette banalisation et à faire changer la norme sociale » affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.

« C’est l’été, les gens marchent beaucoup, c’est le bon moment pour prendre conscience des enjeux de vitesse dans nos quartiers. Les municipalités implantent plusieurs mesures pour apaiser la circulation dans nos milieux de vie, et pour de très bonnes raisons, cette campagne contribuera à les démystifier. En soutenant des milieux de vie plus sécuritaires et en faisant preuve de prudence accrue sur la route, nous arriverons à adopter la vitesse petit V ! » ajoute Mme Cabana-Degani.

Partager cet article