Des vacances payantes dans la construction sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 16 juillet 2022
Temps de lecture :

Au total, 2 658 Nord-Côtiers se partageront une somme d’un peu plus de 9,7 M$ pour leur congé estival de deux semaines qui s’amorcera le dimanche 24 juillet. Photo iStock

Preuve de la reprise marquée de l’activité dans l’industrie de la construction sur la Côte-Nord en 2021, la valeur des chèques remis aux travailleurs pour leurs deux semaines de vacances estivales bondit de 18,5 % cette année, pendant que dans l’ensemble du Québec, la hausse atteint 10 %.

Ils sont 2 658 Nord-Côtiers à se partager une somme d’un peu plus de 9,7 M$ pour ce repos bien mérité qui, officiellement, s’amorcera le 24 juillet pour se terminer le 6 août.

L’an passé, 2 393 chèques avaient été émis pour une valeur de 8,2 M$.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) reconnaît que la remontée de l’activité dans son industrie fait suite au recul observé en 2020 en raison de la fermeture des chantiers causée par la pandémie de COVID-19. Par contre, la reprise a été telle que « jamais l’industrie n’a connu de si forts niveaux d’activité », indique-t-elle dans un communiqué. L’ancien record remontait à 2019.

Rappelons que les employeurs versent mensuellement à la CCQ des indemnités représentant 13 % du salaire hebdomadaire gagné par leurs travailleurs, comme prévu aux conventions collectives. Les sommes cumulées entre juillet et décembre 2021 sont ensuite redistribuées pour les congés annuels obligatoires et les jours fériés chômés.

Environ 80 % des travailleurs de l’industrie de la construction se retrouveront en congé pour deux semaines à compter du 24 juillet, car des exclusions sont prévues aux conventions collectives dans les secteurs du génie civil et de la voirie. Les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent aussi se poursuivre, précise la CCQ.

Partager cet article