Bateau-Dragon : une autre réussite pour Transit Sept-Îles et les Chaloupes

Par Sylvain Turcotte 8:21 PM - 16 juillet 2022
Temps de lecture :

L’équipe des Chaloupes, commanditée par Desjardins – Caisse de l’Énergie et des Ressources naturelles, gagnante de la finale Dragon de Feu, et aussi de la course de 1 km. Les pagayeurs sont accompagnés de leur barreuse, de la directrice de Transit Sept-Îles, Valérie Santerre, et de Tommy McMullen de Mallette.

La compétition amicale Bateau-Dragon au profit de Transit Sept-Îles mène une bonne vie. L’événement, qui est passé près d’être annulé en raison de l’avis de fermeture de la plage du lac des Rapides, a été fidèle à ses habitudes, soit un succès.

Dame Nature annonçait de la pluie. Elle n’aura laissé que quelques gouttes en début de journée. Il a fait beau et tout de même chaud, surtout pour l’organisation avec la situation de la qualité de l’eau du lac des Rapides.

« Ç’a été un bel événement comme d’habitude, mais on a eu chaud dans les derniers jours », a fait savoir Doris Nadeau, faisant référence à l’avis du ministère de l’Environnement et de la Lutte pour les changements climatiques.

« On a les Dieux avec nous » a renchéri l’homme qui orchestre toujours l’événement Bateau-Dragon, avec comme partenaire la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) pour l’édition 2022.

Pour l’ensemble de la journée de ce samedi 16 juillet et les quatre soirées de pratiques, c’est près de 1 000 personnes qui sont passées sur la plage du lac des Rapides. La compétition-amicale comptait dix-huit équipes d’une quinzaine de personnes. Une trentaine de bénévoles ont permis d’assurer le succès. L’équipe du Festi-GrÎles s’est assuré de bien nourrir les participants et l’équipe de 22Dragons de bien encadrer les pagayeurs.

M. Nadeau a également indiqué que le volet éco-responsable prenait encore plus d’importance, avec l’implication encore une fois de la Corporation de l’environnement de Sept-Îles. Il souligne aussi la cohésion au sein des équipes inscrites, cohésion qui se poursuivra certainement dans leur milieu.

Si le décompte des retombées de l’édition 2022 n’est pas encore final, le bilan provisoire laisse entrevoir un profit de quelque 15 000$ pour Transit Sept-Îles.

Doris Nadeau a d’ailleurs rappelé l’importance de l’implication et l’engagement des différents partenaires, notamment la SFP Pointe-Noire à titre de commanditaire majeur. « Les partenaires sont importants si on veut répéter (l’événement). »

Sur l’eau

Pour ce qui s’est passé sur l’eau, pour la compétition amicale proprement dit, les Chaloupes (encore) ont décroché les grands honneurs du 200 m, gagnant la finale A (Dragon de Feu) avec un chrono sous les 50 secondes, mais aussi la course de 1 km. Pour la première épreuve, c’est leur quatrième titre de suite.   

« Le secret : la persévérance et un bon esprit d’équipe. On veut gagner », de dire le capitaine des Chaloupes, Julien Cota. Leur équipe composée d’amis regroupe le même noyau d’une dizaine d’années depuis trois éditions.  

Soulignons le titre de la finale B (Dragon de Mer) pour la Connection Centrale, équipe formée de joueuses et joueurs de volleyball qui porteront les couleurs de la Côte-Nord aux Jeux du Québec ou au Tournoi Québec Espoirs d’ici la fin du mois. Ils sont passés près eux aussi d’enregistrer un chrono sous la barre des 50 secondes.

(Voir dernières images pour les résultats complets)

La Connection Centrale, l’équipe gagnante de la finale Dragon de Mer, accompagnée de la directrice de Transit Sept-Îles, Valérie Santerre, et du barreur et entraîneur de 22Dragons, Andrii Khainnatskyi.
Le prix de l’équipe la plus animée a été remis par l’éditrice du Nord-Côtier, Karine Therrien, aux Hostos, qui ont sucré et le salé le bec de participants avec leur vente de bonbons et de pop corn.
Le prix du Dragon Vert pour l’éco-responsabilité a été décerné aux Écoéquipiers, équipe formée de membres du Centre le Phare de Port-Cartier. Andréanne Lévesque Kombila leur a remis le prix.
L’organisation de Bateau-Dragon, représentée sur la photo par Doris Nadeau et David Leboeuf a tenu une collecte de fonds lors de la journée pour que l’Ukrainien Andrii Khainnatskyi, barreur et entraîneur pour 22Dragons, puisse donner à son pays d’origine marqué par la guerre avec la Russie. C’est une somme de près de 240$ qui a été récolté.

Partager cet article