La plage du lac des Rapides fermée temporairement

Par Sylvain Turcotte 9:22 AM - 15 juillet 2022
Temps de lecture :

Les adeptes de baignades devront se trouver une autre alternative s’ils veulent profiter de l’eau avec le beau temps qui est au rendez-vous. La plage du lac des Rapides est fermée en raison d’une contamination bactériologique élevée, la plage s’étant vue attribué la cote D (eau de baignade polluée).

« L’analyse des prélèvements effectués le 12 juillet a démontré que les eaux de baignade de cette plage n’étaient pas conformes aux normes de qualité bactériologique établies par le Ministère », indique par communiqué le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Michel Tardif, directeur adjoint à la Ville de Sept-Îles, soutient que la cote de l’eau à la plage du lac des Rapides a toujours été excellente. Il se questionne sur ce qui pourrait être en cause. « Les résultats de la semaine passée étaient bons. »

« Pour l’instant, il n’est pas possible d’identifier la source de la contamination, particulièrement si on tient compte du fait que la plage du lac des Rapides a toujours bénéficié d’une excellente cote de qualité. Des analyses supplémentaires seront effectuées par le MELCC et le public sera informé rapidement des résultats », mentionne la conseillère en communication de la Ville de Sept-Îles, Amélie Robillard.

La Ville tient à rassurer la population à l’effet que cette situation n’affecte d’aucune façon la qualité de l’eau potable distribuée dans le réseau municipal. « Les procédés utilisés pour la désinfection de l’eau sont justement conçus pour neutraliser efficacement les bactéries pouvant s’y retrouver, et l’eau du réseau municipal respecte les normes de qualité en vigueur. »

Bateau-Dragon compromis?

La Ville de Sept-Îles est en discussion avec le ministère pour voir la possibilité de tenir l’événement Bateau-Dragon prévu au lac des Rapides ce samedi 16 juillet.

De son côté, Tourisme Sept-Îles suspend temporairement la location d’embarcations nautiques au centre de plein air du Lac des Rapides.

Partager cet article