La piscine de Port-Cartier a besoin d’une réfection majeure

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 07 juillet 2022
Temps de lecture :

La piscine municipale de Port-Cartier a plus que besoin d’une cure de rajeunissement, après plusieurs décennies de services.

L’infrastructure a été construite au même moment que le Centre récréatif et culturel de Port-Cartier, soit en 1978. Elle a donc plus de 40 ans.

Avec autant d’année de services, la piscine a besoin de travaux de mise à niveau. Celle-ci reste toutefois en bon état pour son âge, en raison de l’entretien qui y est fait, souligne le directeur des loisirs à la Ville de Port-Cartier, Nicolas Mayrand.

Au niveau des travaux qui devront être effectués, il devra y avoir une modernisation du système de filtration.
Les vestiaires devront aussi subir des réparations. Ils devront être adaptés pour une clientèle à mobilité réduite.

« Il y a des besoins de travaux pour mille et une choses pour ce plateau. Il y a une réfection majeure à avoir pour la piscine », indique M. Mayrand.

À l’hiver 2021, le projet de réfection et de mise à niveau de la piscine municipale était estimé à 5 400 000 $. M. Mayrand affirme qu’avec la hausse des coûts de construction, il faudra refaire une évaluation des coûts.

« Pour l’instant, on continu à bien entretenir la piscine, mais à moyen long terme, il va falloir aller de l’avant avec les travaux », conclut M. Mayrand pour justifier la nécessité de la mise à niveau de cette infrastructure.

Les démarches continuent

La Ville de Port-Cartier multiplie les démarches au cours des dernières années pour tenter d’obtenir le financement nécessaire pour la mise en niveau de la piscine. Un projet avait été présenté au gouvernement dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Malheureusement, le projet n’avait pas été retenu par le gouvernement au grand désarroi du maire de Port-Cartier Alain Thibault.

« Présentement, on attend après le gouvernement pour qu’il dépose un nouveau programme. Il reste qu’il faut absolument rénover cette piscine », indique M. Thibault.

Il explique aussi que la Ville regarde vers d’autres sources de financement, comme les grandes entreprises ou la Société du Plan Nord.

Raison supplémentaire d’assurer la pérennité de cette infrastructure, c’est qu’il s’agit du plateau sportif le plus utilisé dans la ville.

La piscine est ouverte durant toute l’année.

Partager cet article