Un projet éolien en Minganie

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 06 juillet 2022
Temps de lecture :

Après le projet Apuiat à Port-Cartier, Aguanish pourrait bien être la prochaine municipalité de la Côte-Nord à accueillir un projet éolien.

C’est que la région a récemment été approchée par une entreprise qui souhaite développer un projet dans le secteur de ce petit village d’une centaine d’habitants.

Au cours des derniers mois, Hydro-Québec a lancé des appels d’offres pour des blocs énergétiques. Le projet de l’entreprise, dont la MRC ne peut dévoiler l’identité, concerne ses appels d’offres.

La MRC de Minganie a d’ailleurs créé un comité de travail, lors de la séance du conseil du 23 juin. Le comité aura pour mission de veiller à ce que le projet respecte toutes les contraintes, notamment au niveau de l’acceptabilité sociale et environnementale.

« Avec ce comité, on donne un accord conditionnel à la démarche du promoteur. Il y aura des discussions pour avoir des garanties au niveau financier, environnemental et l’acceptabilité sociale », précise le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël.

Il ajoute que la communauté innue de Nutashkuan fait également partie du processus. La zone visée pour ce futur parc éolien est sur le Nitassinan (territoire ancestral) de cette communauté.

« C’est évident qu’on n’allait pas faire un tel projet sans que les Innus de Nutashkuan en soient informées et il faut qu’ils soient d’accord avec le projet », indique M. Noël.

Il ne s’agit pas de la première fois qu’il y a un intérêt pour un projet éolien à Aguanish. En 2009, l’entreprise Saint-Laurent Énergies avait l’intention de construire un parc de 40 éoliennes. Le projet n’avait pas vu le jour. La communauté d’Aguanish et le promoteur n’avait pas réussi à s’entendre ce qui a fait avorter le projet.

Partager cet article