DÉSI aimerait un quartier évolutif

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 28 juin 2022
Temps de lecture :

Le projet est en fait un camp de travailleur, mais qui serait construit comme un futur quartier.

Considérant la difficulté à se loger dans la région et le fait que de nombreux logements sont occupés par des travailleurs du fly-in fly-out, Russel Tremblay, directeur de Développement Économique Sept-Îles (DÉSI), souhaite créer un quartier évolutif pour les loger eux spécifiquement.

« On pourrait placer les gens de fly-in fly-out dans ces installations pour libérer des unités d’habitation », dit Russel Tremblay.

« Une statistique très révélatrice dans le dernier recensement : 1500 unités d’habitation à Sept-Îles sont occupées par des gens qui ne résident pas à Sept-Îles », ajoute-t-il.

Le projet est en fait un camp de travailleur, mais qui serait construit comme un futur quartier. Ce concept consiste à fabriquer des installations qui pourront être transformées, suite à leur utilisation première.

Cette méthode permet de diminuer les frais de construction pour la transformation, grâce à la conception réfléchie et aux profits effectués à l’étape un, pour par la suite, offrir des maisons à prix abordables.

« Pour la période de construction, les bâtiments sont conçus pour loger le plus possible de personnes dans chacun des bâtiments et quand la phase est terminée, on transforme les bâtiments qui ont été construits en conséquence de ce qu’ils seront à la fin », explique-t-il.

« Donc après la phase 1, on les transforme à faible coût en maison familiale, en duplex, en bâtiments comme des dépanneurs, des centres de la petite enfance. Il faut vraiment penser quand tu construis, que tu vas transformer le quartier », ajoute-t-il.

DÉSI est présentement à l’étape de contacter les entreprises pendant l’été, pour comprendre le fly-in fly-out dans la région, à savoir s’il s’agit de travailleurs de la santé, de compagnies minières.

Une mise à jour du projet est aussi nécessaire. Il faut déterminer où le site sera situé et comment sera conçu ce quartier. Pour la phase 2, les nouveaux élus doivent être consultés sur leur vision du développement de la ville d’un point de vue domiciliaire.

Ce concept n’est pas nouveau pour DÉSI, qui avait déjà envisagé cette possibilité dans les années 2011-2012, lorsqu’environ 5000 travailleurs devaient venir à Sept-Îles.

Ce projet devait être réalisé près du boulevard des Montagnais, où se situe maintenant l’agrandissement de Uashat. Comme les terrains ne sont plus disponibles, DÉSI doit refaire les étapes.

C’est donc la reprise des démarches auprès des consultants de l’époque et des nouveaux, pour analyser où pourrait être situé le quartier évolutif.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la rapidité avec laquelle le projet prendra place, dont la recherche de promoteurs, des oppositions citoyennes, des démarches administratives. Mais Russel Tremblay considère que 2023 serait un objectif ambitieux, mais réalisable.

Partager cet article