Des solutions pour la desserte aérienne d’Anticosti

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:00 AM - 28 juin 2022
Temps de lecture :

Photo Facebook Air Liaison

Aux prises avec des problèmes concernant la fiabilité de la liaison aérienne de l’île d’Anticosti, la MRC de Minganie se tourne vers le CISSS de la Côte-Nord qui pourrait avoir une partie de la solution.

C’est qu’il y a un avion de la compagnie Air Liaison basée à Blanc-Sablon qui dessert la Basse-Côte-Nord. Cet appareil est parfois utilisé par le CISSS de la Côte-Nord pour des transports médicaux. Par contre, l’avion ne peut dévier de son parcours vers l’île d’Anticosti, en raison de consignes imposées par le CISSS, selon les explications de la MRC.

Il faut comprendre qu’Air Liaison à un avion qui dessert la Basse-Côte-Nord et un autre qui dessert la Minganie et donc l’île d’Anticosti.

Pour le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël, il serait tout à fait naturel que l’avion en partance de Blanc-Sablon vers Sept-Îles, s’arrête au besoin à Havre-Saint-Pierre et à l’île d’Anticosti pour permettre le désenclavement de la région.

Si l’avion en partance de Blanc-Sablon s’arrêtait à Anticosti lorsqu’il y a des ruptures de service, cela offrirait une option de plus pour les citoyens de l’île selon le préfet.

Une demande a d’ailleurs été transmise au CISSS de la Côte-Nord à cet effet lors de la séance du conseil de la MRC de Minganie du 23 juin.

La MRC a également demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’apporter des modifications au programme de subvention que bénéficie Air Liaison pour la desserte aérienne de l’île d’Anticosti. La compagnie est subventionnée seulement pour des avions de neuf passagers. Il arrive que ce type d’appareil soit non disponible en raison de bris mécanique. Par contre, des avions de 18 places pourraient faire le trajet.

Dans ce contexte, la MRC demande au MTQ d’offrir la subvention à Air Liaison peu importe le type d’appareil utilisé pour se rendre à Anticosti.