Les fours à cuisson d’Alouette entièrement alimentés au gaz naturel

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:17 PM - 21 juin 2022
Temps de lecture :

Le gaz naturel liquéfié est entreposé dans des citernes avant d’être transformé en gaz.

Les quatre fours à cuisson d’anodes de l’Aluminerie Alouette sont désormais entièrement alimentés par le gaz naturel. Le projet a représenté un investissement global de 23 M$.

Pour l’entreprise septilienne, cette conversion au gaz naturel est une des premières étapes vers la décarbonation de ses opérations d’ici 2050. Auparavant, du mazout lourd était utilisé. Le remplacement de l’huile par le gaz naturel réduit d’environ 30% les émissions de gaz à effet de serre liées aux combustibles de cuisson des anodes.

Aluminerie Alouette était la seule aluminerie au pays à ne pas encore avoir fait le changement vers le gaz naturel. Elle est toutefois la première grande entreprise à être approvisionnée en gaz naturel liquifié.

Pour permettre cette conversion, l’ensemble des 75 rampes ont été remplacées.

C’est Énergir qui fournira le GNL. Il s’agit du premier projet réalisé par l’entreprise sur la Côte-Nord.  

Le transport du gaz naturel se fera par camion-citerne. Six isoconteneurs de 53 pieds ont été construits spécifiquement pour ce projet. Ils peuvent contenir 30% plus de GNL ce qui réduit la fréquence des livraisons sur la route 138. Il devrait y avoir 11 livraisons par semaine.

« En grandissant l’isoconteneur, on est capable d’optimiser les coûts de transport. L’autre innovation est que l’isoconteneur est multimodale. Il peut être transporté par un camion, mais aussi sur un bateau », explique  Jean-François Jaimes, directeur développement et énergie renouvelable pour Énergir.

Partager cet article