Des nouveautés au Centre de l’interprétation de l’histoire de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 17 juin 2022
Temps de lecture :

Le Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier est ouvert depuis le 13 juin.

Ouvert depuis le 13 juin, le Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier invite les touristes et les Port-Cartois à venir découvrir leur histoire.

La Société historique de Port-Cartier a travaillé à élargir son exposition. Parmi les nouveautés qu’on retrouve, une grande place est accordée aux personnalités marquantes.

Les visiteurs pourront en apprendre plus sur Ludger Champagne. Il s’agit du premier policier provincial sur la Côte-Nord. Il a également été un auteur qui a écrit sur l’histoire sur le village de Shelter Bay et de Baie-Trinité.

Il sera aussi possible de se replonger dans la tragédie du lac Pasteur, qui s’est produite il y a 100 ans. Celle-ci a coûté la vie à 10 personnes.


Toujours dans les nouveautés, il y aura une section Mémoires photographiques des gens de chez nous. Il s’agit d’une mosaïque de personnalités de la région.

« Chaque année, je pose les gens qui viennent ici devant les photos des membres de leur famille. On voulait donc intégrer les gens dans notre musée parce que c’est leur histoire avant tout », explique Guylaine Rioux, guide interprète au Centre.

Mme Rioux est convaincue que la saison estivale sera excellente pour le nombre de visiteurs, surtout que les mesures sanitaires ont diminué et que les gens voudront sortir de chez eux après deux ans de pandémie.

Pour ceux qui se rendront au Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier, vous aurez la chance de remporter l’un des 11 prix de présences. Les prix seront des exemplaires du livre ville de Gagnon jamais je ne t’oublierai de l’auteure Chantal Poulin et de l’ouvrage de Jean-Marie Thériault, Ma Vie au fil des Ans.

Partager cet article