Hydrogène vert : la Côte-Nord a un fort potentiel, dit le ministre Julien

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:00 PM - 16 juin 2022
Temps de lecture :

Jonatan Julien, le ministre des Ressources naturelles, était de passage à Baie-Comeau le 15 et 16 juin.

La Côte-Nord semble être la terre promise pour la production d’ammoniac et d’hydrogène verts avec deux projets qui frôlent le milliard $ et les chances qu’ils se réalisent sont bonnes si l’on se fie aux propos du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.

Bien qu’il soit encore au stade préliminaire, M. Julien croit qu’il est réaliste de penser que les deux projets voient le jour.

Ce dernier était de passage à Baie-Comeau avec le premier ministre du Québec, François Legault, pour annoncer la candidature d’Yves Montigny dans la circonscription de René-Lévesque.

Il est clair pour lui que l’hydrogène et l’ammoniac verts sont l’une des meilleures options pour décarboner le secteur industriel du Québec.

« Nous, on croit que ce type de projet doit se faire à proximité des endroits où il y a des besoins et autant Sept-Îles que Baie-Comeau ont un très fort potentiel », affirme le ministre.

À Baie-Comeau, le projet est mené par l’entreprise Hy2gen tandis qu’à Sept-Îles, c’est TEAL Chimie & Énergie Inc qui chapeaute le dossier.

Sur la question de l’alimentation de ces usines qui sont énergivores, il s’agit d’un beau problème pour le ministre. Malgré le fait qu’il y a des projets d’Hydro-Québec pour augmenter la capacité énergétique, des choix devront être faits. Le gouvernement devra donc prioriser les projets en raison de l’impact socio-économique qu’ils auront.

Partager cet article