Les contestations répétées de citoyens causent des frustrations à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:59 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

L’entrepreneur septilien, Frédéric Gagnon, a interpellé les élus de la Ville de Sept-Îles lors de la séance du conseil du 13 mai pour connaître les coûts engendrés par les contestations d’un groupe de citoyens, notamment dans le dossier du développement domiciliaire dans le secteur Holliday.

M. Gagnon estime que toutes ces demandes nuisent à l’économie et au développement de la Ville de Sept-Îles, surtout au niveau du logement, où les besoins sont grands.

« Moi je suis un promoteur. C’est déjà assez compliqué de lancer un projet, parce qu’il faut rentrer dans les barèmes de la Ville et du ministère de l’Environnement. Tu arrives à la ligne d’arrivée et tu te fais mettre des bâtons dans les roues. Selon moi, c’est un frein au développement de notre ville », a affirmé M. Gagnon.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, partage les propos de Frédéric Gagnon.

Il est difficile de chiffrer le montant que la Ville a dû débourser relativement aux demandes de ce groupe, a-t-il indiqué. Il faut y inclure les frais d’avocats et le salaire horaire des employés municipaux monopolisés pour répondre aux demandes d’information.

On parlerait d’une somme de plusieurs dizaines de milliers de dollars, estime tout de même le maire.

L’administration municipale va se livrer à l’exercice de l’estimation de tous les frais provenant des contestations de ce petit groupe, a confirmé Steeve Beaupré.

La conseillère du district de Ferland, Guylaine Lejeune, a également appuyé les propos de Frédéric Gagnon. Elle affirme que bien qu’ils ne le disent pas, les employés de la municipalité « commencent à être tannés » des demandes incessantes de ce groupe.

Elle a conclu en affirmant que « les contestataires n’ont probablement pas le soutien des citoyens de Sept-Îles ».