CrossFit : Alex Vigneault ira aux Games, Jérémy devra attendre

Par Sylvain Turcotte 11:59 AM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Les frères Vigneault, Alex et Jérémy lors de leurs participations à la dernières étapes des Régionaux en vue des CrossFit Games. Photo courtoisie

Le Cayen d’origine Alex Vigneault a obtenu son billet pour les CrossFit Games pour une cinquième fois en carrière.

L’athlète âgé de 30 ans a conclu la dernière étape de sélection qui avait lieu en fin de semaine à Montréal en quatrième position. Les cinq premiers au classement assuraient leur qualification.

« Ç’a été typique de comment ça se passe pour moi aux Régionaux. C’est ma constance qui a payé », a fait savoir Alex. Sans nécessairement terminer premier d’une épreuve, il se hisse constamment parmi les meilleurs.

« C’est là que j’excelle aux Games », a-t-il dit. Il prendra quelques jours de repos avant de renouer avec l’entraînement en préparation de la compétition à Madison, au Wisconsin, du 3 au 7 août.

Il a laissé savoir que 2022 était une année spéciale, qu’il a mis le paquet cette année, malgré ses occupations professionnelles.

« Ça donnera des résultats aux Games. J’ai plus d’expérience et j’ai eu une bonne saison en 2021 (8e aux Games), malgré quelques petites erreurs. J’ai beaucoup appris. »

Vigneault soutient qu’il ne peut pas « peaker » pour chacune des compétitions durant une saison, mais il entend être au sommet de sa forme pour les Games.

Si près pour l’autre Vigneault, Jérémy

Il pourrait y avoir deux Vigneault éventuellement aux Games. Si ce n’est pas cette année, ce n’est certes pas si lointain pour Jérémy, le frère d’Alex.

Jérémy a raté de peu sa sélection lors des demi-finales disputées en fin de semaine à Montréal.

« Je suis content pour moi, mais déçu pour mon frère. Il est tellement passé proche. Il m’a vraiment, vraiment surpris. Ce n’est plus le frère d’Alex, c’est Jérémy », a mentionné Alex.

« C’est une grosse déception. Ça allait de mieux en mieux, je voyais le top 5 accessible, mais ça fait partie du sport », a indiqué Jérémy, qui ne s’est jamais trouvé si proche des Games. « Ça démontre que je suis dans le cadre de porte. »

Huitième lors de la dernière étape (les cinq premiers obtenaient leur billet pour les Games) Jérémy aura une dernière chance de se qualifier pour les Games 2022.

Une qualification de la dernière chance se tiendra à la fin juin pour les athlètes des positions six, sept et huit des demi-finales des dix régions à travers la planète. Deux athlètes sur les trente pourront s’ajouter aux déjà qualifiés.

Par ailleurs, Jérémy dit avoir mis le doigt sur le bobo en compagnie de ses entraîneurs et préparateurs, décelant une lacune au niveau musculaire.

« Ç’a payé avec une bonne amélioration cette année », a conclu le plus jeune des deux frangins Vigneault.

Partager cet article