Malgré le prix de l’essence, les touristes seront présents

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 10 juin 2022
Temps de lecture :

Photo tourisme Côte-Nord

La hausse du prix de l’essence fait craindre une diminution du nombre de touristes qui se rendront visiter la Côte-Nord, mais les acteurs du milieu touristique restent confiants que la région sera à nouveau une destination prisée des vacanciers.

À Port-Cartier, la Ville s’attend encore à une bonne année touristique. La municipalité possède deux terrains de camping. Il s’agit du camping le Paradis et le camping Patterson.

Line Bordage, conseillère tourisme et relations avec le milieu à la Ville de Port-Cartier, explique qu’au niveau des réservations, il y a une légère baisse par rapport à l’année 2021 qui fut exceptionnelle. Par contre, rien ne laisse croire que le prix du carburant est en cause.


«Jusqu’à maintenant, il n’y a eu aucune annulation des réservations qui ont été faites avant la hausse du prix de l’essence», indique Line Bordage.

Elle ajoute que plusieurs personnes ont investi dans des véhicules récréatifs au cours des dernières années et que celles-ci voudront rentabiliser leur investissement.

« On a plusieurs fins de semaine qui affichent complet pour le mois de juillet, donc ça augure bien pour la saison touristique », dit-elle.

Cet optimisme est également partagé par Paul Lavoie, le directeur général de Tourisme Côte-Nord. Signe que le prix de l’essence ne semble pas ralentir l’ardeur de certains à venir nous visiter, Paul Lavoie indique qu’il a récemment été à Havre-Saint-Pierre et que les touristes commençaient à être présents dans cette région, qui demande un long déplacement par la route pour s’y rendre. Bien que la hausse du prix de l’essence soit loin d’être idéale, le directeur général croit tout de même que les effets ne seront pas majeurs sur l’industrie touristique.

« Pour un véhicule moyen, qui ferait l’aller-retour de Québec à Kegaska, l’augmentation du carburant représente une somme d’environ 180$. Pour l’aller-retour Québec-Tadoussac, c’est un coût supplémentaire d’environ 30$. Le prix de l’essence peut avoir une incidence, mais je ne crois pas que ce sera majeur », affirme M. Lavoie.

Sondage moins optimiste

Dans un sondage publié la semaine dernière par CAA-Québec, 37% des personnes sondées affirmaient qu’elles réduiraient leur déplacement touristique en raison du prix de l’essence.

Paul Lavoie reste toutefois confiant quant aux résultats de ce sondage. Il affirme que la destination la plus populaire pour les touristes est la Gaspésie, qui est une région éloignée.

« Gaspé est plus loin de Montréal que Sept-Îles. Donc, je comprends la héorie que le prix de l’essence peut influencer les décisions reliées aux vacances, mais dans les

faits, on est plus dans des éléments de notoriétés. Quand les gens veulent aller visiter un endroit, ils vont y aller. On espère que les deux dernières années et nos campagnes de marketing auront contribué à rendre la région plus attractive », affirme le directeur général de Tourisme Côte-Nord.

Toujours dans le sondage de CAA-Québec, Paul Lavoie y remarque des éléments plus qu’encourageants pour la Côte-Nord.

Pour la prochaine saison touristique, 6% des gens affirment vouloir se rendre sur la Côte-Nord. Si on compare à 2019, la dernière année touristique normale avant la pandémie, c’était 4% des touristes qui disaient vouloir se rendre dans notre région.

« La Côte-Nord travaille fort depuis quelques années pour augmenter sa notoriété et ce sondage confirme que c’est en train de payer », conclut le directeur général de Tourisme Côte-Nord.

Tourisme intrarégional

Pour les Nord-Côtiers qui voudraient éviter les longs déplacements durant leurs vacances estivales, le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie, rappelle qu’ils peuvent rester dans la région. L’organisme a mis l’accent sur le tourisme intrarégional depuis 2020.

« La Côte-Nord c’est immense comme l’Italie. Il y a beaucoup d’endroits à visiter et étonnamment, il n’y a pas énormément de Nord-Côtiers qui ont vu l’ensemble de la région. Il y a donc une opportunité d’être dépaysé dans notre propre région. On encourage la population à faire du tourisme sur la Côte-Nord », indique Paul Lavoie.

Partager cet article