Des élèves chantent pour la prévention de la toxicomanie

Par Marie-Eve Poulin 9:00 AM - 10 juin 2022
Temps de lecture :

Les élèves de 2e et 3e secondaire de l’école Manikanetish en compagnie de Kim Fontaine (preneur de son au studio Makusham) et de leur enseignant Steve Landry. Photo courtoisie

Des élèves de l’école Manikanetish sont au studio Makusham mercredi, afin d’enregistrer une chanson sur le thème de la prévention de la toxicomanie. 

C’est suite à une formation sur la prévention de la toxicomanie que l’enseignant Steve Landry s’est mis à gribouiller quelques phrases qui se sont transformées en couplets pour au final devenir la chanson L’illusion. 

L’enseignant Steve Landry s’est mis à gribouiller quelques phrases, suite à une formation sur la prévention de la toxicomanie. Son travail s’est transformé en couplets pour finalement devenir la chanson L’illusion.  

Monsieur Landry qui se qualifie de « musicien de salon » enseigne aussi la musique à des élèves de 2e et 3e secondaire. Ce sont une quinzaine d’entre eux qui participeront à l’enregistrement de la chanson au Studio Makusham. 

Le professeur dit avoir concocté une composition avec ses élèves. Certains vont chanter et d’autres jouer de divers instruments. 

« Je ne suis pas gêné de dire que c’est de niveau professionnel », dit M. Landry, visiblement très fier de ses élèves. 

L’enseignant voit l’enregistrement de la chanson comme le début d’un projet. Il veut également s’inspirer de d’autres communautés à l’extérieur du Québec, qui ont des programmes de musique et qui font aussi des chansons. 

Pour L’illusion, il espère qu’elle sera partagée au plus grand nombre de personne possible. 

« L’idée étant un peu plus tard de la partager avec la population, de la chanter dans les événements ou de la faire jouer à la radio communautaire », dit-il. 

« Je veux faire une vidéo de tout ça. Je dis juste que c’est une première de probablement d’autres », conclut-il. 

Partager cet article