Vernissage au Musée régional de la Côte-Nord le 11 juin

Par Maxim Villeneuve 4:12 PM - 09 juin 2022
Temps de lecture :

Une des aquarelles de Marie-Claude Laberge, « Hommage à Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte ».

La population est conviée au vernissage d’une nouvelle exposition au Musée régional de la Côte-Nord le samedi 11 juin à 14h. L’artiste Marie-Claude Laberge présentera une série d’aquarelles appelée « Hommage à… (Beethoven, Bach, Mozart, Schubert, Schumann, John Réa, Debussy, Satie) ».

Mme Laberge a cherché à marier la beauté de la mer et celle de la musique. Elle explore l’univers de quelques compositeurs avec des objets de mers que l’on retrouve sur la Côte-Nord. On retrouve aussi de l’écriture graphique de la musique.

Un montage d’extraits musicaux fait par Benjamin Proulx accompagne l’exposition. Il pourra être téléchargé via un code QR, disponible sur place.

L’entrée pour le vernissage est gratuite. L’événement aura lieu dans la Salle Jeunesse Port de Sept-Îles du musée. Vous pouvez consulter l’horaire sur le site du Musée régional de la Côte-Nord.

L’artiste visuelle a emménagé dans la région en 1974, pour éventuellement vivre à Kegaska, Chevery, Fermont et Sept-Îles. Mme Laberge a fondé le premier groupe de recherche et de création en art contemporain d’artistes nord-côtiers, appelé le « 50ème Parallèle ». Cette dernière a aussi travaillé au département d’arts plastiques du Cégep de Sept-Îles entre 1984 et 2008.

Elle s’est installée à Montréal il y a onze ans, mais garde un amour pour la Côte-Nord.

Partager cet article