La FTQ indignée des propos d’un ex-cadre d’Alouette

Par Maxim Villeneuve 4:05 PM - 3 juin 2022
Temps de lecture :

Giles Blouin est un ancien vice-président aux ressources humaines chez Alouette. (Capture d’écran du reportage “L’Aluminerie Alouette a 30 ans” de TVA.)

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) de la Côte-Nord est indignée des propos tenus par l’ancien vice-président aux ressources humaines de l’Aluminerie Alouette, Gilles Blouin, sur les ondes de TVA.

Ce dernier a déclaré « on a combattu le cancer social pendant de nombreuses années », en parlant des tentatives de syndicalisation de l’usine.

« Dire de pareilles sottises dénote un manque total de compréhension du rôle que les organisations syndicales jouent dans la société québécoise et révèle au grand jour la doctrine antisyndicale de l’entreprise depuis toujours. Le cancer est une terrible maladie, beaucoup de personnes qui nous sont chères combattent un cancer, certaines n’y ont pas survécu. C’est honteux et blessant de comparer le cancer au mouvement ouvrier », affirme le conseiller régional de la FTQ, Pascal Langlois.

La FTQ souligne que les travailleurs syndiqués de la Côte-Nord dépensent leurs salaires dans la région, contribuant ainsi à l’économie locale.

« Avec un taux de syndicalisation de 48 % sur la Côte-Nord, l’ancien cadre d’Alouette vient

de dire à beaucoup de travailleuses et de travailleurs qu’ils ne sont qu’une maladie que

l’on doit éradiquer », ajoute M. Langlois.

Ce dernier déclare que l’Aluminerie Alouette doit dénoncer et condamner les propos tenus par l’ancien cadre.

Partager cet article