Une boutique pour le Grenier boréal

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:30 AM - 01 juin 2022
Temps de lecture :

Le Grenier boréal est situé à Longue-Pointe-de-Mingan. Photo Facebook Coop Grenier boréal.

Organisme bien implanté en Minganie, le Grenier boréal poursuit son développement avec un projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel.

En fait, il y aura deux bâtiments préfabriqués qui devraient être installés sur les terrains du Grenier boréal à Longue-Pointe-de-Mingan au mois de septembre.

L’une des deux petites maisons, comme les décrits, Rose-Aimée Leclair, la directrice générale du Grenier boréal, sera multifonctionnelle parce qu’il comprendra une boutique, une salle de conférence et une cuisine certifiée par le MAPAQ qui servira à faire des produits transformés.

L’autre bâtiment sera utilisé comme salle de séchage et d’aire d’entreposage principalement pour les produits forestiers non ligneux (fruits sauvages).

Un des grands attraits de ce petit complexe sera la boutique.

« On va avoir une boutique dans une aire fermée qui va être ouverte sur les heures de services. On souhaiterait vendre nos produits transformés et possiblement d’autres produits de la région. Il y a beaucoup de possibilités pour cette boutique », explique Mme Leclair.

« De plus, on souhaiterait avoir un kiosque libre-service extérieur. Cela permettrait que les gens viennent à toute heure du jour », ajoute-t-elle.

Les démarches ont débuté pour préparer le terrain avant l’arrivée des bâtiments construits par l’entreprise Station 11 située à Boisbriand.

Le projet est rendu possible par l’implication financière de plusieurs organismes tels qu’Investissement Québec, la MRC de Minganie, Rio Tinto, Emploi Jeunesse, la Société du Plan Nord, la caisse Desjardins Minganie-Anticosti, la SADC et le MAPAQ. Le coût est estimé à 500 000$.

La nouvelle directrice générale conclut l’entrevue en affirmant que les préparatifs vont bon train pour la prochaine saison estivale pour le Grenier boréal.

Créé en 2013, le Grenier boréal a notamment pour objectif de développer une expertise agricole pour la Minganie, l’agriculture étant peu répandue dans cette région. Le tout contribuera à l’autonomie alimentaire du territoire tout en facilitant l’accès à des fruits et légumes frais pour les gens.

Partager cet article