Le Club Judokan de Port-Cartier a besoin de l’implication de parents

Les portes du dojo de Port-Cartier pourraient rester fermées s’il n’y a pas d’implication de parents pour les opérations du Club Judokan qui a notamment formé les Olympiennes Lyne Poirier et Marie-Hélène Chisholm. Photo courtoisie
Il y a déjà 45 ans que le Club Judokan fait partie du paysage sportif de Port-Cartier. C’est en ses murs qu’ont été formées les Lyne Poirier et Marie-Hélène Chisholm, qui ont par la suite pris part aux Olympiques. La suite de son histoire sera dépendante de la relève, celle de l’implication de parents.
La pandémie a frappé quelques organismes et le Club Judokan n’y a pas été épargné. Certains entraîneurs se sont tournés vers d’autres passions et il n’y a pas eu de cours, ou presque, cette saison.
« La situation de la pandémie a influencé et découragé. Ce sont les dommages collatéraux », mentionne le président du Club, Stéphane Lapointe
« L’incertitude a été dure pour le moral et pour l’intérêt à continuer », renchérit-il.
Actifs depuis plusieurs années comme entraîneurs, Manon Bouchard ne peut être partout en même temps et les enfants d’Hugues Tremblay se sont tournés vers d’autres sports. Mme Bouchard serait cependant ouverte à aider pour la transition.
M. Lapointe ajoute que même avant la pandémie l’organisation fonctionnait à effectif réduit. Il est prêt à demeurer impliqué, même si son fils Jérémie est maintenant sur le marché du travail et qu’il est limité dans son temps à donner pour le judo et que sa fille Sophie poursuit la pratique de ce sport à Montréal.
Ainsi, la continuité des opérations du Club sera au cœur d’une assemblée générale spéciale le 7 juin, dès 19h, au Complexe récréatif et culturel.
Stéphane Lapointe trouverait extrêmement dommage de voir le club qui a produit de grands athlètes tomber.
Les personnes intéressées par l’avenir du Club Judokan ou désireux de s’impliquer sont donc attendues à la rencontre du 7 juin.
Soulignons que le Club Judokan fête ses 45 ans cette année. Il recevra une reconnaissance en ce sens cette fin de semaine lors de l’AGA et du Gala de Judo Québec à Boucherville. L’implication de Manon Bouchard sera aussi soulignée.