Reprise des expéditions de copeaux par Arbec au quai de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 31 mai 2022
Temps de lecture :

Quai municipal de Port-Cartier. Photo Facebook développement économique Port-Cartier.

Après avoir traversé des moments difficiles depuis plus d’un an, voilà que les bonnes nouvelles s’accumulent pour l’usine Arbec de Port-Cartier.

La compagnie a repris ses expéditions de copeaux par bateau sur le fleuve Saint-Laurent en se servant du quai municipal de Port-Cartier.

C’est plus d’une soixantaine de visites au quai qui sont prévues dans la prochaine année.

Comme l’explique Tony Chabot, directeur de l’usine Arbec de Port-Cartier, pour permettre la relance du site, il fallait trouver des débouchés pour les sous-produits du bois, dont les copeaux.

L’un de ses débouchés a été annoncé dans les dernières semaines. Il s’agit de l’entente avec ArcelorMittal pour fournir en biocarburant l’usine de bouletage à partir de la production faite par Bioénergie AE Côte-Nord.

Malgré cette entente, il restait quand même des quantités importantes de copeaux dont il fallait trouver une façon de les écouler.

La scierie a donc conclu un contrat d’approvisionnement d’une durée d’environ 1 à 2 ans avec l’entreprise Papier White Birch.

« Cette entente va nous permettre d’écouler une grande partie de nos copeaux d’épinettes vers les usines de Papiers White Birch de Rivière-du-Loup et de Québec », indique M. Chabot.

Le directeur précise que les deux ententes permettront d’amorcer la relance d’Arbec et de l’usine de biocarburant de Port-Cartier sur des bases solides.

Partager cet article