Des inquiétudes face au projet de stabilisation de la plage Rochelois

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:06 AM - 26 mai 2022
Temps de lecture :

La plage Rochelois à Port-Cartier.

C’est devant près d’une cinquantaine de citoyens que s’est tenu ce mercredi soir la séance d’information du BAPE concernant le projet de stabilisation de la plage Rochelois à Port-Cartier.

Ce projet est rendu nécessaire par un phénomène d’érosion côtière qui touche ce secteur. À la suite de l’importante tempête de 2016, combiné avec le réchauffement climatique et la diminution du couvert de glace, les berges sont exposées aux éléments.

Selon la Ville de Port-Cartier, il y a d’importants risques dans ce secteur. Plus d’une vingtaine de résidences sont potentiellement menacées. De plus, les égouts à proximité de la plage Rochelois pourraient être touchés lors d’une tempête importante ce qui provoquerait un déversement d’eaux usées.

Face à cette situation, comme l’explique Pierre-Charles April, ingénieur et chargée de projet pour la Ville de Port-Cartier, « le statu quo n’est pas possible, une intervention est nécessaire.»

Le projet qui est actuellement proposé consiste en une recharge de gravier.

Environ une cinquantaine de citoyens étaient présents à la rencontre.

Inquiétudes citoyennes

Par contre, cette solution semble déplaire à plusieurs citoyens. Il y a une inquiétude face à l’accessibilité de la plage après que les travaux soient complétés. Les gens craignent aussi de perdre cette plage de sable qui est un lieu très fréquenté à Port-Cartier.

Romain Prêcheur, citoyen de Port-Cartier qui est impliqué dans le dossier depuis le début, ne cache pas ses préoccupations face au projet dans sa forme actuelle.

« Je pense que ce qui est ressorti de la salle ce soir est l’item de la sécurité. On observe qui va vraiment y avoir une pente très abrupte. Les gens s’inquiètent pour l’accès à la plage. Les gens s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants et de leurs animaux », dit-il.

Pour Gilles Couture, un autre citoyen présent à la rencontre, il manque encore certaines informations au projet pour permettre aux citoyens de prendre une décision éclairée dans le dossier.

« Nous n’avons pas eu toute l’information pour répondre aux préoccupations des citoyens comme l’accès à la plage et l’aspect sécurité. Donc cela laisse les gens sur leur appétit », indique M. Couture.

Le projet dans sa forme actuelle est estimé à 7,4M$. Pour sa réalisation, il faudrait environ 13 000 déchargements de camion. Les travaux pourraient avoir lieu en 2023.

Les gens ont maintenant jusqu’au 6 juin pour déposer des demandes de consultation publique ou de médiation au BAPE.

Partager cet article