ITUM ne sera pas à la Commission caribou

Par Maxim Villeneuve 12:53 PM - 19 mai 2022
Temps de lecture :

ITUM considère que le mandat de la Commission manque de crédibilité et de légitimité des commissaires

Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) ne participera pas à la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards. ITUM considère que le mandat de la Commission manque de crédibilité et de légitimité des commissaires. Le Conseil appelle aussi le gouvernement fédéral à agir.

ITUM dénonce la décision du ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs de reporter à 2023 la stratégie de protection de l’habitat du caribou en créant plutôt une Commission pour gérer le dossier.

« Pour ITUM, la décision du Québec de créer une commission « indépendante » n’est qu’un événement de plus démontrant que le Québec préfère la protection des compagnies forestières et d’emplois, au détriment de la préservation de l’Atiku [du caribou] », exprime le Chef Mike « Pelash » Mckenzie.

Le Conseil déplore qu’aucun membre des communautés autochtones et qu’aucun expert en matière de caribou ne fasse partie de cette Commission indépendante.

ITUM affirme qu’il faut adopter des mesures immédiatement si l’on veut sauver le caribou. Le Conseil croit que la Commission est du temps emprunté à cette espèce en péril et que ses résultats n’apporteront pas de réelle solution.

 « La santé de l’Atiku est essentielle au maintien de notre mode de vie traditionnel sur le Nitassinan ainsi qu’à la survie de nos connaissances ancestrales », ajoute M. Mckenzie. » Les allochtones doivent comprendre, avant qu’il soit trop tard, que la disparition permanente d’une espèce emblématique du Canada est à nos portes. »

ITUM déclare tendre la main aux gouvernements fédéraux et provinciaux pour la négociation d’une entente de collaboration avec les Peuples autochtones. Il veut aussi collaborer dans la mise en place d’une stratégie de protection et de rétablissement de l’habitat du caribou.

Partager cet article