Les départs à la retraite compliquent l’accès à un médecin de famille sur la Côte-Nord

Par Colombe Jourdain 3:00 PM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

Photo pixabay

La Côte-Nord compte plus de 8 000 patients inscrits sur la liste du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et la situation n’est pas en voie de se résorber.

 « Je vous annonce que ça ne s’améliorera pas dans les prochaines années parce qu’il y a plus de retraites que d’arrivées de nouveaux médecins. Un nouveau médecin quand il commence, il ne prend pas 1 500 patients comme celui qui part à la retraite », explique le Dr Roger Dubé, chef de département régional de médecine générale pour la Côte-Nord.

De l’avis du Dr Dubé, ce sont 30 médecins supplémentaires qui seraient nécessaires sur la Côte-Nord pour vider la liste des personnes en attente d’un médecin de famille.

La Côte-Nord n’a pas été en mesure de recruter son quota de médecins de famille dans les dernières années ce qui explique la baisse d’effectifs et pourquoi la liste du GAMF ne se vide pas. Le manque de finissants en médecine de famille pour tous les postes à pourvoir partout au Québec fait en sorte que la liste continue de s’allonger.

L’équipe de recrutement est plus active dans les deux dernières années au CISSS de la Côte-Nord. « L’an prochain, on sait déjà que 80 % des résidents qui sont ici veulent rester pour pratiquer dans la région », souligne le Dr Dubé. Sur le terrain, il entend ces jeunes finissants qui lui disent que « c’est agréable de pratiquer ici, qu’on a une belle région ».

Dans la Manicouagan

Dans la Manicouagan, plus de 3 000 personnes sont inscrites au GAMF et il manque au moins 10 médecins de famille. Pour s’inscrire au GAMF, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou se procurer le formulaire au CLSC. Par la suite, une infirmière fait le tri des dossiers pour les classer par priorité.

Par exemple, une priorité A pourrait être un patient qui vient d’apprendre qu’il a un cancer, un patient qui a une maladie chronique, mais stable serait classé C et quelqu’un en bonne santé ne nécessitant pas de suivi particulier aurait la cote E. Le Dr Dubé invite toutefois les gens inscrits au GAMF à rappeler si leur condition médicale évolue parce que la priorité peut alors changer.

En Haute-Côte-Nord, c’est plus de 1 200 patients en attente d’un médecin. La retraite du Dr Serge Tremblay à Forestville fait en sorte qu’il y a autant de personnes sur la liste n’ayant pu retrouver un médecin. Par contre, aux Escoumins, les efforts de recrutement ont porté fruit et il n’y a pratiquement plus de patients en attente.      

SecteursPatients inscrits au GAMF en attente d’une prise en charge (mars 2022)
Haute Côte-Nord1 220
Manicouagan3 071
Port-Cartier252
Sept-Îles2 070
Minganie1 421
Caniapiscau99

Première ligne

La Côte-Nord se prépare à adopter le système de première ligne déjà essayé en projet-pilote dans certaines régions, dont le Bas-St-Laurent.

« Peut-être que cette nouvelle façon de faire ne donne pas accès à un médecin de famille, mais ça fournit à tout le moins un accès de première ligne aux patients orphelins. Ça permet au patient de ne pas avoir l’urgence comme seul recours », indique le Dr Dubé.

Présentement, à Baie-Comeau, les patients classés P4 et P5 (non urgent) à l’urgence peuvent parfois être réorientés vers une clinique sans rendez-vous qui gardent quelques plages pour ces cas.

Le Dr Dubé précise que tout est mis en oeuvre pour améliorer la situation actuelle, mais il ne peut s’avancer sur les détails pour l’instant.