Colloque Pakatakan : une semaine sous le thème de la résilience

Par Marie-Eve Poulin 1:25 PM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

Martin Deschamps a eu la chance de croiser Florent Vollant lors du Colloque Pakatakan. Photo courtoisie

Le Colloque Pakatakan, qui se déroulait du 2 au 5 mai, offrait divers ateliers et conférences en lien avec le thème du rendez-vous de 2022 : la résilience.

Des activités mettant l’accent sur l’identité culturelle, des invités vedettes, l’implication de nombreux organismes, ne sont que des exemples de cette semaine riche en activités.

« La résilience étant la capacité de rebondir après des épreuves, les organisateurs ont mis en place des ateliers afin d’offrir des outils aux participants et apporter des témoignages inspirants qui pourraient leur donner le goût d’apporter des changements dans leur vie. La résilience, ça se développe et on a les outils pour le faire. On veut aussi mettre de l’avant notre force, notre courage », expliquent Anne Fontaine et sa collègue lors d’un direct sur la page Facebook du colloque.

Conférence de Martin Deschamps

Parmi les conférenciers, Martin Deschamps est venu présenter sa conférence Quand on veut, on peut! afin d’inspirer la communauté innue.

Son témoignage présenté entre des chansons qu’il interprète a pour ligne directrice la chance qu’il a eue et que tout le monde a le droit de créer sa propre chance avec la force qu’ils ont et les aptitudes que tout le monde possède. Il encourage aussi les gens à avoir une passion.

« Pour moi ç’a toujours été très valorisant quand les gens viennent me voir pour me dire que ça leur a fait du bien, que ça les a inspirés et encouragés. Donc mission accomplie pour moi à Maliotenam », dit-il avec fierté.

Lors de son passage, il a bien aimé participer au rituel de purification. « J’ai trouvé que c’était beau, c’était sain. Des rituels comme ça on n’en a pas assez dans nos vies, tout va trop vite. Eux prennent le temps de saluer, de mettre les choses importantes en premier, j’ai beaucoup aimé », explique-t-il avec reconnaissance d’avoir pu vivre ce moment.

L’artiste sera en spectacle sur la Côte-Nord cet été. Il sera à Chute-aux-Outardes pour la 20e édition du Bike Show le 2 juillet, au Centre des congrès de Sept-Îles le 3 juillet et aux Escoumins le 26 août.

Partager cet article