Quai de Natashquan : Justin Trudeau de nouveau interpellé

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 4 mai 2022
Temps de lecture :

Le quai de Natashquan ne permet pas de protéger les navires de pêches contre les vagues lors de tempête .Photo Masha Gallant

La Corporation du Port régional de Natashquan et la Première Nation des Innus de Nutashkuan ont relancé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans le dossier de la création d’un havre de pêche à Natashquan.

Dans une lettre signée par Jean-Claude Landry, président de la corporation du Port et par le Chef de Nutashkuan, Réal Tettaut, il est demandé aux autorités fédérales d’intervenir le plus rapidement possible de doter le village de Natashquan d’infrastructures de pêche sécuritaires et indispensables.

Cette demande survient après la tempête dans la nuit du 19 au 20 avril qui a endommagé plusieurs navires et qui a mis en danger la vie de certains membres d’équipages.

Dans la communication transmise à M.Trudeau, les signataires demandent qu’un budget spécial soit débloqué pour éviter qu’un accident malheureux se produise dans le futur.

« Une question s’impose à nos dirigeants responsables de la sécurité d’une flotte de pêche et de ses occupants : quelles seront vos réactions lorsqu’une catastrophe imminente de mort d’homme aura lieu? Considériez-vous que c’est un malheureux accident malgré nos multiples avertissements à cet effet? Offrirez-vous plusieurs années plus tard des excuses aux communautés touchées? Pourquoi ne pas gouverner en conséquence et procéder en amont d’une imminente catastrophe? », peut-on lire dans la lettre.

Il s’agit de la troisièmefois que la communauté innue de Nutashkuan et la Corporation du Port régional de Natashquan s’adressent à Justin Trudeau. Les deux premières tentatives étaient restées sans réponse.

Partager cet article