Lucie Boudreau honorera sa promesse

Par Sylvain Turcotte 8:15 AM - 26 avril 2022
Temps de lecture :

C’est pour Flora, née le 5 mars dernier, que Lucie Boudreau tiendra sa promesse de courir un marathon le 18 juin prochain. Élie, 2 ans et demie, et Julia, 5 ans, accompagnent leur maman et leur petite sœur. Photo courtoisie

C’était le 15 septembre. L’échographie de datation de 12 semaines pour la clareté nucale pour bébé #3 du couple Stéphanie Boudreault et Lucie Boudreau n’annonçait rien de beau. Les chances de faire face à une maladie génétique, cardiaque ou autres étaient élevées. Il n’y avait rien de sûr pour cette grossesse. Lucie alors lancé une promesse dans l’univers. Si le bébé naissait et en santé, elle allait courir un marathon.

À 20 semaines de grossesse, l’échographie cardiaque s’avère belle, mais d’autres résultats sont toujours en attente, laissant encore place à l’inquiétude. Un cerclage du col pour Stéphanie est nécessaire en raison des risques d’un accouchement prématuré. Elle est suivie au service mère-enfant de l’hôpital de Sept-Îles. Toutefois, à la 31e semaine, le cerclage n’était plus efficace et la maman passera le reste de la grossesse à Québec.

Flora est née le 5 mars dernier, à la 37e semaine de grossesse. Son développement est tout à fait normal jusqu’à présent et le couple espère le meilleur pour la suite. Lucie honorera donc sa parole le 18 juin prochain en enfilant les chaussures de course pour 42 km.

Lucie ne sera pas seule. Enseignante en mathématiques au Cégep de Sept-Îles, Joanie Brûlé-Tardif a dit à Lucie, enseignante en éducation physique : « si tu le fais, je le fais. » Et lors du party de Noël, Yves Girard s’est laissé embarquer quand il s’est fait dire : « toi, tu cours, ça ne te tente pas? ».

Ce marathon, Lucie, qui n’aurait jamais pensé courir cette distance, elle le fera quelques jours avant ses 40 ans qu’elle fêtera le 22 juin. Celle qui partage sa vie lui a aussi suggérer de le faire pour une cause. Le choix du département mère-enfant de l’hôpital de Sept-Îles allait de soi.

« On encourage les gens à donner », lance Lucie, appuyée par les deux autres. En l’espace de 24 heures après le lancement de l’événement sur Facebook, 2 400$ avaient été amassés. « Ç’a donné un boost », ont-ils dit.

L’objectif est de 4 200 $.

« On aimerait que des compagnies embarquent dans le projet. » Lucie souligne que c’est au service mère-enfant de l’hôpital de Sept-Îles que les premiers diagnostics se font et que plus il y a de services et de ressources, plus les familles seront en mesure de rester ici pour recevoir les soins pour leurs enfants.

« Sans tous les professionnels, suivis et tests, nous ne serions peut-être pas en mesure aujourd’hui de profiter de notre bébé. »

Un défi

Courir 42 kilomètres fera sortir Lucie, Joanie et Yves de leur zone de confort. La première n’a jamais fait plus que des 5 km dans le passé. « J’ai toujours fait du sport collectif, mais rendue à l’âge adulte, tu fais autre chose, car tu ne dépens de personne. J’aime la course, mais je n’aurais pas fait un marathon ». À l’entraînement depuis de façon sérieuse depuis janvier, l’objectif du trio est de compléter le 42 km le 18 juin prochain. « C’est un défi personnel. Je dis merci que ma fille soit en santé et parmi nous. Je le fais pour Flora. Je vais respecter ma parole. »

De son côté, Joanie se considère comme une petite coureuse, mais elle court des 10 km depuis quelques années et se dit plus assidue depuis juin. Quant à Yves, il a déjà fait des 21 km pour son plaisir. Il court aussi en sentiers. « Le sport, c’est mon équilibre, c’est ma médication. »

Vous voulez contribuer au Cours dons – 42 km pour Flora : https://www.fondationsept-iles.qc.ca/cours-dons.

Lucie Boudreau courra son marathon 42 km pour Flora en compagnie de collègues enseignants du Cégep de Sept-Îles, Joanie Brûlé-Tardif et Yves Girard.

Partager cet article