Tempête printanière : les pêcheurs au quai de Natashquan y ont goûté

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:14 PM - 20 avril 2022
Temps de lecture :

Le quai de Natashquan ne permet pas de protéger les navires de pêches contre les vagues lors de tempête .Photo Masha Gallant

La nuit dernière (19-20 avril) aura été courte pour plusieurs pêcheurs au quai de Natashquan qui ont dû faire face à des conditions météorologiques très difficiles.

Plusieurs navires ont subi des bris en raison des forts vents provenant du sud-est

« Cette tempête a été l’une des plus “tough” à laquelle j’ai été confronté. On s’est fait brasser la cage comme on dit », affirme Éric Gallant, capitaine d’un bateau de pêche.

Face à cette situation, M. Gallant n’a eu d’autre choix que de quitter le quai en pleine nuit pour aller se réfugier dans la baie jusqu’à ce que la météo permette un retour sécuritaire au quai.

Vidéo Masha Gallant

Cette situation ramène à l’avant-plan le dossier de la création d’un véritable havre de pêche à Natashquan. Actuellement, les bateaux de pêche se retrouvent exposés aux éléments à chaque tempête au quai de Natashquan.

La Corporation du port régional de Natashquan s’active depuis plus d’une décennie auprès de Transports Canada et de Pêches et Océans Canada pour faire avancer le dossier. Malheureusement, le projet de havre de pêche n’évolue pas.

« Depuis plus de 10 ans, on présente à Pêches et Océans Canada des situations dangereuses comme la nuit dernière. On leur propose des possibilités pour améliorer les choses, mais on semble rester au même point », explique Jean-Claude Landry, président de la Corporation du port régional de Natashquan.

Au cours de la dernière année, la Corporation a adressé ses demandes au bureau du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. L’organisme n’a pas reçu de retour.

M. Landry explique qu’une conférence téléphonique avec les autorités fédérales aura lieu d’ici la fin d’avril et il espère qu’enfin on arrêtera de faire traîner le dossier du quai de Natashquan.

Le projet de havre de pêche proposé par la Corporation permettrait d’accueillir une vingtaine de bateaux. Il comprendrait une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations, un stationnement qui servirait aussi de parc d’hivernage et un brise-lame en enrochement.

Vidéo Masha Gallant

Partager cet article