Un retour dans l’univers de Sept-Îles en 1965

Par Marie-Eve Poulin 7:00 AM - 15 avril 2022
Temps de lecture :

Julie Rivard, auteure du roman Les hôtesses de l’air. Photo courtoisie

Le 21e roman de Julie Rivard se déroule à Sept-Îles en 1965. Bien que ce soit une histoire fictive, l’auteure a tenté de respecter le plus possible les mœurs et la culture de l’époque en s’inspirant aussi de faits historiques et rend hommage à la ville en mentionnant de nombreux lieux populaires fréquentés à l’époque.

Par le plus grand des hasards, Julie Rivard a reçu la demande de son éditrice, d’écrire un roman sur le thème des hôtesses de l’air et Québecair. C’était comme un cadeau du ciel pour l’auteure qui a tout de suite accepté vu que des membres de sa famille travaillaient pour cette entreprise.

Pour écrire son roman, Mme Rivard a questionné les membres de sa famille et parcouru ses souvenirs de jeunesse afin que les lecteurs sentent l’appartenance de l’auteure à la région. Même si l’histoire est fictive, elle tenait à ce que l’univers dans lequel gravite les personnages soit bien réel, le vrai Sept-Îles de l’époque et qu’on se sente chez nous dans ce livre.

Dès le début de l’histoire, nous sommes dans l’univers de Sept-Îles. Les rues, les commerces comme Armand Charrette, le cinéma Rio, l’Hôtel Sept-Îles, les soirées au sous-sol de l’Hôtel Les Mouettes ne sont que des exemples de lieux où l’auteure nous transporte. Lesrégions aux alentours comme Gagnon, Baie-Johan-Beetz et les réserves autochtones plus au nord et à l’est font aussi partie de l’histoire.

« J’ai fait quelques petits clins d’œil à mon grand-père, Paul Blanchette, qui a œuvré aux Ailes du Nord et chez Québecair, ainsi qu’à ses frères, dont Valmont qui a été maire de Sept-Îles pendant cette période », explique Julie Rivard.

« Mais outre ça, tout est de la fiction, je ne m’éternise pas non plus sur eux, ce n’est pas un livre pour leur rendre hommage, c’est vraiment de petits clins d’œil parce que je les aime beaucoup », tient-elle à préciser.

Le roman de Julie Rivard met principalement en scène des hôtesses de l’air et des pilotes de Québecair. Un capitaine coureur de jupons, un copilote qui essaie de se reconstruire après un mystérieux drame et de belles amitiés vous feront passer un bon moment de lecture.

 « Un roman rempli de passion, d’intrigue, de désir, d’ambition et d’amitié », résume l’auteure.

« Ma mission est de faire des romans d’époque, qui vont plaire aux gens qui ont vécu à cette époque, mais qui va aller chercher les lectrices plus jeunes aussi. Je fais exprès pour qu’il y ait un rythme assez rapide, un côté sensualité, un côté un peu plus audacieux à ce niveau-là pour plaire aux lectrices qui aiment la romance », explique-t-elle.

Le roman « Les Hôtesses de l’air, tome 1 : L’embarquement » est en vente dans les librairies depuis le 6 avril 2022.

Partager cet article