Mise à jour sur les deux incendies dans des écoles de Port-Cartier

Par Marie-Eve Poulin 2:53 PM - 14 avril 2022
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Dominique-Savio pourront être relocalisés comme prévu à l’école Saint-Alexandre. Photo : Google Street view

Le 11 avril 2022, un incendie s’est déclaré à l’école Dominique-Savio de Pentecôte. Comble de malheur, le 13 avril, un autre incendie s’est déclaré mais cette fois à l’école Saint-Alexandre de Port-Cartier, où les élèves du précédent incendie devaient être relocalisés. Richard Poirier, directeur du Centre de services scolaire du Fer, nous a fait part de l’état de la situation des deux établissements.

À l’école Dominique-Savio, les dommages sont assez importants mais ils sont en majeure partie dans l’ancienne partie de l’école. La partie plus récente, ne devrait pas avoir besoin de travaux, mais d’un très bon nettoyage considérant la suie présente à cause de la fumée qui s’y est propagée lors de l’incendie.

Du côté de l’école Saint-Alexandre à Port-Cartier, l’incendie a été causé lors de réparations sur la toiture. L’incendie a rapidement été maîtrisé donc, les dommages sont très localisés. La suspension des cours était dans un but préventif afin de procéder à l’inspection pour s’assurer de la sécurité des lieux. L’incendie était du côté du CPE Touchatouille ce qui n’a donc pas d’impact sur le retour en classe des élèves après le congé scolaire.

Les élèves de Dominique-Savio pourront donc être relocalisés comme prévu dans des locaux de l’école Saint-Alexandre. Des équipes s’affairent à récupérer du matériel dans la partie récente de l’école Dominique-Savio afin de poursuivre l’enseignement.

Ce sont trois groupes pour un total d’une vingtaine d’élèves qui seront relocalisés temporairement à l’école Saint-Alexandre. Les élèves pourront garder leur groupe et leurs enseignants respectifs puisque des locaux qui avaient des fonctions moins essentielles sont libérés afin de les accueillir.

Richard Poirier, mentionne qu’il devrait être possible pour les élèves de réintégrer la partie plus récente de l’école Dominique-Savio lorsque les travaux de nettoyages seront terminés. Rien n’est certain pour le moment, mais c’est une possibilité qui semble réalisable.

Une enquête est toujours en cours pour déterminer la cause de l’incendie à l’école Dominique-Savio.

Partager cet article