Édition « complète » du Vieux-Quai en Fête Alouette

Par Sylvain Turcotte 10:47 AM - 12 avril 2022
Temps de lecture :
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, la mascotte Bretelle, la présidente du conseil d’administration du Vieux-Quai en Fête Alouette, Joannie Francoeur-Côté, et le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, Claude Gosselin.

L’organisation du populaire événement a décidé d’y aller « all in », avec une programmation complète et sans retenu tout en se croisant les doigts pour ne pas être obligée de revoir ses plans en raison de la situation sanitaire.

Déjà, on savait que Jay Scøtt, Louis-Jean Cormier et Matt Lang seraient les têtes d’affiche de ce rendez-vous estival, le 28e Vieux-Quai en Fête (VQF) Alouette, prévu du 14 au 17 juillet à Sept-Îles

Six autres spectacles s’ajoutent au programme musical. LaF, Québec Redneck Bluegrass Project, Reset, Brittany Kennel, Beau Fiascø et Nikamu Mamuitun monteront aussi sur les planches de la scène Loto-Québec du festival.

Une multitude d’activités pour la famille feront de l’édition 2022 le rendez-vous familial de l’été. Des nouveautés pourraient s’ajouter à ce volet.

La zone jeunesse Port de Sept-Îles Optimiste offrira jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de jour, jeux gonflables, maquillage, magiciens, mascottes, clowns et artistes locaux, le tout gratuitement.

Un événement qui fait du bien 

La présidente du conseil d’administration du VQF, Joannie Francoeur-Côté, est confiante pour ce retour à la normale.

« Avec tous les festivals qui se sont commis, on ne peut pas revirer de bord », a-t-elle mentionné. Elle se dit ravi du travail accompli par le comité. « On est reparti à zéro avec un CA renouvelé hyper motivé et avec des idées plein la tête. »

Mme Francoeur-Côté soutient que le Vieux-Quai en Fête commence à répondre à ses grandes ambitions de s’afficher comme la fête familiale par excellence sur la Côte-Nord.

Pour sa part, le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette est bien heureux de revoir l’événement reprendre son cours normal. « Ça fait du bien d’avoir un événement et que le festival revienne en force, un événement qui rassemble les petits et les grands. Il y en a pour tout le monde », a dit Claude Gosselin, qui promet des feux d’artifice « mémorable » le samedi 16 juillet.

Alouette, présentateur officiel des cinq dernières éditions, consolide son entente pour assurément trois ans de plus.  

De son côté, le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a lancé que le Vieux-Quai en Fête n’avait rien à envier aux festivals des grands centres.  

Il a aussi souligné le dévouement de l’organisation. « Chaque été, vous trouvez le moyen de charmer petits et grands. »

M. Beaupré invite la population et les visiteurs de partout au Québec à places les dates de l’événement à leur agenda.    

PROGRAMMATION MUSICALE

Programmation musicale

14 juillet

Beau Fiascø (groupe gagnant du concours Talents Cachés – Alouette) : Groupe festif de rock indépendant avec cinq membres originaires de Port-Cartier

Jay Scøtt (présenté par Normec Industries) : Originaire de Terrebonne, Jay Scøtt se démarque par son « multitasking musical » qui se décline par le rap, le chant, le piano, la guitare et le beatmaking.

LaF (présenté par SFP Pointe-Noire) : Révélation de la nouvelle garde du rap québécois. LaF est un collectif montréalais de trois rappeurs aux voix distincts.

15 juillet

Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses (présenté par ITUM) : De grandes rencontres musicales autour de la créativité entre allochtone et autochtones avec entre autres Scott-Pien Picard, Matiu, Kanen et Ivan Boivin-Flamand.  

Louis-Jean Cormier (présenté par Le Nord-Côtier) : Est-ce que notre Septilien, auteur de quatre albums dans sa carrière solo, a besoin de présentation?

Reset (présenté par Minerai de Fer Québec) : Groupe de punk rock originaire de Montréal qui compte six albums en studio.

16 juillet

Brittany Kennell (présenté par Hydro-Québec) : Brittany est devenue la première artiste country féminine québécoise à fouler les planches du Grand Ole Opry à Nashville en août 2021. Dans un style qui mélange le country moderne et le vintage rock, Brittany pourrait être décrite comme la Sheryl Crow du Québec.

Matt Lang (présenté par Métallurgie Brasco) : Figurant parmi les artistes new country canadiens les plus prometteurs, Matt Lang possède un timbre de voix puissant et un charisme saillant!

Québec Redneck Bluegrass Project (présenté par Int-elle Corporation/ConTact Gestion financière) : QRBP puise dans le folklore d’ici et d’ailleurs pour composer des hymnes festifs. Sa musique, à scander en chœur, est un appel à la célébration.

En bref

L’organisation du Vieux-Quai en Fête y va d’une troisième prévente pour le passeport pour les trois soirées de spectacles. Ils se vendent 65$ jusqu’au 1er juillet (70$ après cette date). Pour un billet de soirée, le coût est de 30$ (gratuit pour les 12 ans et moins). Le lien pour les acheter est disponible sur la page Facebook ou le site Internet du Vieux-Quai en Fête Alouette… La consommation d’alcool (acheté sur place) sera possible sur le site. Aucun débordement ne sera toutefois autorisé par l’organisation… Pour plus d’informations : www.vieuxquaienfete.com / www.facebook.com/vieuxquaienfete.  

Partager cet article