Leventoux, le sentier des pitous!

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 30 mars 2022
Temps de lecture :

Le sentier comporte bon nombre de haltes agréables, autant pour les humains que pour leur ami canin. Photo Yan Collard

Les sentiers canins de la rue Leventoux sont un lieu magique selon ses utilisateurs. Des bancs pour se reposer, des œuvres en bois, des décorations sur divers thèmes, des pensées, des affiches informatives sur les oiseaux et les arbres, ne sont que des exemples de ce qu’on y retrouve. Le plus important est le bonheur palpable des chiens libres de dépenser leur énergie et de leurs maîtres qui s’y baladent en profitant du paysage. 

Depuis quelques années, la Ville permet aux citoyens de Sept-Îles de promener les chiens sans laisse sur la rue Leventoux, entre Smith et le Boulevard des Montagnais, car cette partie de rue est fermée à la circulation.

La Ville s’occupe de l’entretien du stationnement, des poubelles et du distributeur à sacs pour ramasser les besoins. Afin de voir à la sécurité des citoyens, la ville a aussi apposé des panneaux d’avertissements pour les zones qui pourraient être plus à risque lors des promenades.

C’est M. Dany F. Levesque qui s’est affairé à la création des sentiers. De plus, un comité, maintenant dissout, formé de bénévoles s’était créé pour entretenir les lieux, apposer la signalisation et décorer les lieux. Serge Levesque, ex-maire de Sept-Îles maintenant à la retraite, a fabriqué des œuvres en bois pour décorer les lieux.

« J’ai trouvé l’endroit tellement beau, accueillant et bien aménagé. Sachant que je fais souvent des travaux de bricolage de toute sorte, de là mon idée de faire des personnages d’animaux de différentes espèces pour agrémenter le parcours. Je voulais contribuer à ce que l’endroit soit attrayant, agréable à visiter et comme d’autres bénévoles ont fait des efforts dans le même sens, j’ai voulu faire ma part », dit-il très fier.

Ce sentier se veut un lieu de socialisation pour les chiens mais aussi pour les humains qui y font de belles rencontres tout partageant leur passion pour les animaux.

« Les gens se parlent beaucoup, donc c’est intéressant le partage d’informations. Il y a tellement de choses à savoir lorsqu’on a un chien. J’ai effectivement remarqué que les gens s’en viennent de plus en plus informés au fil des ans. J’aime penser que Leventoux aide un peu dans ce sens », rapporte Amélie Gagnon ex-membre du conseil d’administration de l’Association pour un parc Canin à Sept-Îles. 

« J’ai quitté le conseil d’administration quand Leventoux est devenu populaire justement, car nous avions enfin un endroit “officiel” pour la rencontre des chiens », ajoute-t-elle.

Plusieurs familles s’y promènent aussi sans avoir d’animal de compagnie afin de profiter de la magie du sentier canin.

Partager cet article