Le ministre de la Santé et des Services sociaux veut donner « un meilleur système de santé aux Québécois ». Le plan de relance de Christian Dubé s’appuie sur 50 solutions dont certaines sont déjà connues, mais n’ont pas encore été appliquées.
L’ajout de lits dans les hôpitaux, les soins à domicile, des médecins pour les patients orphelins et le recrutement de personnel figurent dans les objectifs à atteindre d’ici 2025.
Le ministre n’a pas annoncé de changement dans les horaires des paramédics, mais une modernisation des services préhospitaliers, impliquant l’élargissement de leur champ de pratique.
« Un rôle élargi pour permettre de donner des soins d’urgence et faire des évaluations afin d’orienter les patients vers les services appropriés au lieu d’effectuer un transport systématique vers l’urgence », lit-on dans le plan présenté ce matin.
La création d’un ordre professionnel des paramédics est aussi avancée dans les mesures du plan de relance. Cet ordre est discuté depuis quelques années maintenant.
La décentralisation est aussi dans le discours du ministre Dubé, mais le plan concernant cette dernière arrivera dans quelques mois. « Il y a des enjeux de reliés à la décentralisation. Il faut exécuter et pour y arriver ça prend la meilleure organisation du travail. Le réseau doit se concentrer sur les opérations et le ministère sur les orientations », a exprimé le ministre.
Le ministre Dubé a admis « que ça prend du temps pour changer une culture et que les sceptiques seront confondus ».
Aucune somme n’a été mentionnée concernant les coûts de cette relance du système de santé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.