La photo d’archives du mois

Par Alain James Rioux Dubé/ Danielle Saucier 8:00 AM - 26 mars 2022
Temps de lecture :

Émédé Beaudoin empile la morue à Lourdes-de-Blanc-Sablon, 1964. Archives nationales à Sept-Îles, fonds Groupe d’action et de développement économique et culturel de la Basse-Côte-Nord (P12, S2, P81001). Photographe non identifié.

Cette photographie prise en 1964 du grévier originaire de Lourdes-de-Blanc-Sablon Émédé Beaudoin témoigne du séchage de la morue au soleil. En Basse-Côte-Nord, au courant des années 1960, l’industrie de la pêche à la morue est en pleine croissance. En effet, le filet maillant remplaçant progressivement la technique traditionnelle de trappe à la morue et le gouvernement offrant un appui financier très utile, les saisons de pêche deviennent de plus en plus fructueuses. Cette croissance apporte une prospérité jusqu’alors inégalée sur la Basse-Côte-Nord.

Malheureusement, dès les années 1970, à cause de la surexploitation de la ressource, on assiste à une baisse importante du nombre de morues qui se perpétue année après année. Les autorités ont néanmoins attendu jusqu’en 1992 avant d’imposer un moratoire sur la pêche. Initialement prévu pour deux ans, celui-ci sera prolongé pour une durée indéterminée. Toutefois, en 1994, le ministre des Pêches et Océans du Canada permet tout de même de pratiquer la pêche d’intendance avec révision des quotas selon les analyses de restauration des stocks de morue.

Sources : BELVIN, Cleophas, The Forgotten Labrador: Kegaska to Blanc-Sablon, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2006, 195 p. BERRY, David, Moratoire sur la pêche à la morue de 1992, Encyclopédie canadienne : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/le-moratoire-sur-la-morue-de-1992 .

Par Alain James Rioux Dubé, agent de bureau à BAnQ Sept-Îles, avec la collaboration de Danielle Saucier, archiviste-coordonnatrice

BAnQ Sept-Îles 700, boulevard Laure, bureau 190 | 418 964-8434 archives.sept-iles@banq.qc.ca

Partager cet article