Luca « Lazylegs » Patuelli, que les gens ont pu connaître lors de la dernière saison de Révolution, offre des ateliers de danse virtuels aux personnes en situation de handicap. Dans la région, c’est par le biais de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH) de la Côte-Nord que l’activité a lieu jeudi après-midi. Une autre session est prévue samedi.
Luca « Lazylegs » Patuelli transmet une énergie électrisante lors de ses ateliers et les participants sont enthousiasmés de monter une chorégraphie avec lui. « Il valorise beaucoup les personnes durant les ateliers. C’est un homme de cœur et il est très généreux par ses approches et sa passion de partager », indique Céline Archambault, directrice régionale de l’ARLPH Côte-Nord.
Mme Archambault a eu l’idée de demander à Luca Patuelli d’offrir ces ateliers de mouvements créatifs dans le but de faire bouger son monde, qui a moins eu l’occasion de le faire à cause de la pandémie. Elle a pu permettre la tenue de ces ateliers grâce à l’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique, de sport et de plein air offert par Loisir et Sport Côte-Nord, Kino-Québec et le ministère de l’Éducation.
Au total, « ce sont 115 participants à travers la Côte-Nord en mode virtuel et sur place, au Pavillon Mance qui ont pu bénéficier de cette activité » indique Mme Archambault.
Pour Lazylegs, offrir ces ateliers est stimulant autant pour lui que pour les participants. « Les groupes sont motivés et l’énergie se transmet entre les autres écrans. J’aime ça sentir l’énergie des participants, de les voir emballés », affirme-t-il.
Il montre ses mouvements aux participants et met de la musique pour exécuter la chorégraphie avec eux, il les encourage et les met en valeur en leur demandant parfois de montrer des mouvements qu’ils ont eux-mêmes inventés. Le participant s’exécute, heureux de pouvoir présenter son nouveau mouvement aux autres participants et à Luca Patuelli.
Le danseur n’hésite pas à complimenter et valoriser le participant. Il sait créer une belle connexion avec les participants présents même en mode virtuel. « J’ai développé ma méthode d’enseignement qui vise à développer les forces des participants tout en respectant les limites de chacun », ajoute le danseur.
À propos de son passage à Révolution, Luca admet avoir vécu « une expérience incroyable et que les danseurs qui y participaient formaient une belle famille ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.