InnuRassemble continue de construire des ponts entre autochtones et allochtones

Par Colombe Jourdain 1:31 PM - 24 mars 2022
Temps de lecture :

Scott-Pien Picard (au centre) est la tête d’affiche de ce 8e InnuRassemble.

InnuRassemble a lieu dans la Manicouagan cette semaine et c’est l’occasion pour les jeunes autochtones et allochtones des écoles secondaires de la région d’être en contact avec les arts de la scène.

Cette année, pour la 8e édition, InnuRassemble a reçu le collectif musical Nikamu Mamuitun/Chansons rassembleuses qui réunit sur scène quatre allochtones et quatre autochtones. Les artistes sont allés dans les écoles secondaires pour y animer des ateliers et également y faire une partie de leur spectacle.

 « À chaque édition, on n’a pas toujours l’occasion d’avoir des artistes originaires de communautés autochtones, cette année, on est vraiment gâtés parce que le projet, c’est en plein la philosophie d’InnuRassemble, de rassembler différentes cultures et de travailler ensemble », a déclaré Marielle-Dominique Jobin, directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau, qui organise l’événement.

Mercredi avait donc lieu le spectacle au Centre communautaire de Pessamit, devant les jeunes de la communauté. Enthousiastes, les élèves ont dansé et tapé des mains au rythme de la musique du groupe. « C’est fantastique de pouvoir entendre autant des chansons en français qu’en innu ou en atikamekw. Ça envoie un merveilleux message aux jeunes, autant allochtones qu’autochtones », ajoute la directrice du Centre des arts.

La population a pu découvrir Scott-Pien Picard, originaire de Uashat, au concours les Talents bleus à l’émission La semaine des 4 Julie mais ça faisait déjà un moment qu’il parcourait les communautés autochtones pour jouer de la musique, souvent en compagnie d’Ivan Boivin, aussi membre du collectif.

« Ça fait du bien de revenir jouer devant un public autochtone. On est venus souvent à Pessamit faire de la musique Ivan et moi, avant la pandémie. Nikamu Mamuitun/Chansons rassembleuses, c’est un beau projet. C’est important de le faire, pour faire bouger les choses », a mentionné Scott-Pien Picard.

Effectivement, l’artiste est conscient du changement de mentalité à l’égard des communautés autochtones, « surtout avec les jeunes qui sont plus ouverts. On s’en va dans la bonne direction », ajoute-t-il.

Pour Ivan Boivin, atikamekw natif de Manawan, c’est un rêve qu’il réalise. « Ma grand-mère m’a donné ma première guitare à cinq ans. J’ai vraiment commencé à jouer vers l’âge de 10 ans et j’ai appris à l’oreille. J’étais dans le coin de ma chambre en train de m’imaginer sur la scène comme une vraie rockstar. Je rêvais d’être sur la route et de gagner ma vie avec la musique », avoue-t-il.

Le guitariste folk Cédrik St-Onge, originaire de la Baie-des-Chaleurs, a dit oui tout de suite quand il a été approché pour se joindre au projet. « Dans ma vie, je ne veux pas juste faire de la musique dans mon coin, je veux collaborer, je veux découvrir de nouveaux styles, de nouvelles personnes, explorer, sortir de ma zone de confort », indique le musicien.

Le collectif musical poursuit sa collaboration avec InnuRassemble avec une autre représentation devant des élèves du secondaire jeudi en après-midi avant leur spectacle en soirée pour le grand public, au Centre des arts à compter de 20 h.

Partager cet article