Le Nord-Côtier a 15 ans | Il y a 15 ans…

Par Karine Therrien 6:00 PM - 23 mars 2022
Temps de lecture :

Karine Therrien, ce que j’étais en 2007 : Notaire et co-propriétaire Au Domaine fleuri / Passe temps ou loisir: Balle-molle, volleyball, randonnée pédestre / Implication : Jeux du Québec, Jeune chambre de commerce.

C’était le lancement du premier iPhone. À l’époque, il n’avait pas de nom (il ne sera baptisé iPhone 2G, voire « Edge », que quelques mois plus tard). Son compétiteur, le BlackBerry Curve, arrivait pour la première fois lui en aussi en 2007.

Le salaire minimum était à 8 $ l’heure sans pourboire et à 7,25 $ avec pourboire.  Un massage de 30 minutes coûtait 25 $, un sac chips de 60 grammes, 0,77 $.  Le litre d’essence en 2007 à Québec était à 1,06 $.

Le septième et dernier roman, Les reliques de la mort, de la série littéraire Harry Potter sortait dans les librairies.

Le rapport des vérificateurs généraux indiquait que l’ex lieutenante-gouverneure Lise Thibault avait dépensé 700 000 $ sans que cette somme soit reliée à des fins officielles. Pauline Marois devenait officiellement chef du Parti québécois. André Boisclair annonçait sa démission à son poste de député.  Régis Labeaume fut élu maire de Québec avec 59,0 % des voix. Le nouveau gouvernement Charest se composait de neuf hommes et de neuf femmes, une première au Québec. 

Nicola Ciccone et Isabelle Boulay furent nomnés interprètes masculin et féminine de l’année lors du Gala de l’ADISQ.   Le groupe Mes Aïeux remportait le Félix du meilleur groupe ainsi que celui de l’album le plus vendu.

Céline Dion battait un record au Centre Bell de Montréal en vendant les billets de son prochain spectacle en moins de 35 minutes.

Vincent Lacroix fut reconnu coupable de 51 chefs d’accusation portés contre lui, c’est-à-dire d’avoir fraudé plus de 9 000 actionnaires de la compagnie Norbourg.

Cédrika Provencher, 9 ans, disparaissait malheureusement à Trois-Rivières. Les recherches les plus intenses de l’histoire policière du Québec furent effectuées à travers la province.

On écoutait les premiers succès de Mika (Grace Kelly) et Miley Cyrus (G.N.O Girls Night Out). Genesis retrouvait la scène en juin 2007 pour une dernière tournée aux États-Unis et en Europe devant 50 000 personnes. En octobre 2007, Radiohead mettait en vente son nouvel album In Rainbows uniquement en téléchargement, l’internaute décidant lui-même du prix à payer.

Plus localement, nous vivions l’effervescence des Jeux du Québec à Sept-Îles, la cérémonie d’ouverture dans les rues et la soirée de clôture avec des images de la mer sous la chanson de Michel Rivard, Je voudrais voir la mer, une chaude soirée d’été du mois d’août.

Lorraine Richard déposait sa candidature aux élections provinciales en compagnie de Bernard Lefrançois, Jacques Gélineau et Marc Proulx.

Et, nous assistions au lancement d’un journal local, le journal Le Nord-Côtier, un compétiteur direct de Québecor, lancé par Nicolas Asselin, Gino Lévesque et Luc Brisson. Ce fut le début d’une grande aventure qui dure depuis maintenant….. 15 ans!   

Chers lecteurs, bonne lecture de cette rétrospective des quinze dernières années! 

Karine Therrien, éditrice

Partager cet article