Retrouvailles à Tadoussac pour les diffuseurs du ROSEQ

Par Johannie Gaudreault 1:00 PM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

Les 32 diffuseurs du ROSEQ se rassembleront à Tadoussac du 18 au 20 mai pour la 27e Rencontre du printemps. Photo : Courtoisie

Les 32 diffuseurs membres du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ) se rassembleront à Tadoussac du 18 au 20 mai dans le cadre de la 27e Rencontre du printemps de l’organisation. Après plus de deux ans sans rendez-vous présentiel, ce seront de véritables retrouvailles qui permettront de resserrer les liens et de réfléchir sur la diffusion culturelle.

L’événement était d’abord planifié à Sept-Îles du 16 au 19 mars, mais n’a pu être organisé en raison du contexte sanitaire.

« Sept-Îles n’a pas pu nous accueillir cette année tout comme en 2021, où la réunion s’est tenue de façon virtuelle. Julien Pinardon a donc levé la main pour le faire à Tadoussac en mai », explique le directeur général du ROSEQ, Frédéric Lagacé.

Administrateur au conseil d’administration du ROSEQ, M. Pinardon fait aussi partie des diffuseurs étant le directeur du Festival de la chanson de Tadoussac.

« J’ai proposé Tadoussac puisque c’est notre seule chance d’accueillir l’événement qui se tient habituellement en mars. Ici, en mars, tout est fermé au niveau de l’hébergement pour 50 à 60 personnes », déclare-t-il.

Comme le rassemblement a été repoussé au mois de mai en raison de l’assouplissement des mesures sanitaires, il sera possible d’accueillir convenablement tous les participants.

La rencontre se veut un événement professionnel qui n’est pas ouvert au public. La majorité des réunions se tiendra dans la salle Marie-Clarisse de l’Hôtel Tadoussac, là où seront logés les invités.

« Nous savions également que le Festival de la chanson de Tadoussac est doté d’une équipe solide et professionnelle, ce qui est facilitant lorsqu’on organise ce genre d’événement. Je ne doute pas que nous serons bien reçus et que Julien nous réserve des surprises », confie M. Lagacé.

L’horaire de la rencontre du printemps n’est pas encore ficelé complètement, mais le ROSEQ accueillera ses bailleurs de fonds et parlera de programmation.

« Les projets du réseau seront au cœur des discussions, notamment en ce qui a trait à la tournée du réseau d’été qui est de retour cette année », précise le directeur général.

Quant à Julien Pinardon, il trouve intéressant en tant que diffuseur culturel d’être l’hôte d’une telle activité.

« C’est une bonne visibilité pour la région de recevoir tous ces diffuseurs du Québec. Ce sera l’occasion de mettre en valeur Tadoussac et ses attraits », affirme-t-il en précisant que le Festival de la chanson présente des spectacles tout l’été grâce au ROSEQ.

Notons que la dernière rencontre tenue en personne avait lieu du 11 au 13 mars 2020 à Montmagny, soit juste avant la déclaration d’urgence sanitaire.

Chaque année, l’événement est planifié dans une région différente. Pour 2023, la rencontre du printemps aura lieu à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.

Le conseil d’administration 2022 est élu

Le 17 mars, le ROSEQ a tenu sa 45assemblée générale annuelle en édition virtuelle. Le réseau et ses membres en ont profité pour faire un bilan sur cette deuxième année teintée par la pandémie.

L’agilité et la solidarité de l’équipe du ROSEQ et de ses membres ont été soulignées et saluées par tous. Ils en ont profité pour procéder au renouvellement des membres du conseil d’administration dont voici la constitution : 

Alan Côté, président, Festival en chanson, Petite-Vallée

Sandra Labbé, vice-présidente, Productions de la Salle Comble, Sainte-Anne-des-Monts

Michel Coutu, trésorier, Diffusion Mordicus, Amqui

Yves Desrosiers, secrétaire, Café-Théâtre Le Graffiti, Port-Cartier

Julien Pinardon, administrateur, Festival de la Chanson, Tadoussac

Frédéric Roussel, administrateur, Rivière-du-Loup en spectacles

Jacques Pineau, administrateur, Spect’Art Rimouski

« Le ROSEQ tient à remercier chaleureusement Alexandre St-Pierre, administrateur sortant, pour son implication au sein du conseil d’administration durant les 6 dernières années », a fait savoir l’organisation par voie de communiqué.

Diane Dufresne en tête d’affiche

Alors que l’équipe du Festival de la chanson de Tadoussac est en train de boucler sa programmation 2022, le directeur général Julien Pinardon peut déjà dévoiler une des têtes d’affiche qui seront au rendez-vous, soit Diane Dufresne.

Pour le reste, il faudra attendre au 5 avril, jour du dévoilement officiel de la programmation sur le Web. Des nouveautés sont à venir pour l’événement qui promet d’en faire voir de toutes les couleurs à ses festivaliers, pour sa 38e édition qui se tiendra du 16 au 19 juin.

Partager cet article