La MRC de Sept-Rivières adopte un plan d’action pour lutter contre la baisse démographique

Par Vincent Rioux-Berrouard 5:31 PM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

Port-Cartier. Photo archives

Pour contrer la baisse démographique qui touche son territoire, la MRC de Sept-Rivières a adopté un plan d’action dernièrement.

Ce plan contient une série d’objectifs et de mesures qui permettront de renverser la tendance démographique.

Ainsi, pour promouvoir la MRC de Sept-Rivières une stratégie d’ambassadeurs sera développée. Les ambassadeurs feront découvrir la région au travers des réseaux sociaux.

Des efforts pour fidéliser les habitants de la région, en particulier les jeunes font également partie de ce plan.

Aussi, la concertation est un élément clé dans de nombreuses actions du plan notamment avec la création d’une table des personnes-ressources qui favorisera la consultation entre les différents organismes présents dans la MRC.

Fonds de soutien des initiatives du milieu

Dans cet objectif de lutter contre la baisse démographique, la MRC a mis en place un fonds qui permettra de soutenir financièrement les initiatives du milieu.

Le programme « Fonds de soutien des initiatives du milieu » dispose d’une enveloppe budgétaire totale de 460 000 $ sur sa durée de quatre ans (2022-2024). Il est constitué des contributions financières (quotes-parts) des municipalités locales pour une somme de 400 000 et de contributions annuelles de 15 000 $ du MAMH en vertu du volet 4 du Fonds Régions et Ruralité (FRR).

Il y a quatre volets admissibles à une aide. L’embauche de stagiaires, les dépenses d’entrevues de candidats, les dépenses liées à des activités de recrutement et les initiatives permettant l’attraction et la rétention de main-d’œuvre sur le territoire de la MRC.

Pour plus d’informations sur le « FSIM », veuillez consulter l’onglet Fonds de soutien des initiatives du milieu (FSIM) du site Web de la MRC.

À lire : La Côte-Nord se vide

Partager cet article