Budget 2022 : de bonnes nouvelles pour l’usine de biocarburant de Port-Cartier?

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:04 PM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

L’usine de biocarburant de Port-Cartier lors de sa construction en 2017.

Le budget présenté par le gouvernement du Québec en ce 22 mars contient certaines mesures qui pourraient favoriser la relance de l’usine de biocarburant de Port-Cartier.

Au mois de février, lors des consultations prébudgétaires, Bioénergie AE Côte-Nord, avait déposé un mémoire pour demander une aide financière au gouvernement.  L’entreprise avait formulé trois demandes. Une aide de trois millions de dollars par année au cours des 5 prochaines années, l’augmentation du crédit d’impôt pour la production d’huile pyrolytique et le prolongement de ce crédit d’impôt pour une période de cinq ans. L’entreprise estimait le coût de ces mesures à 30 M$.

En fouillant dans le dernier budget, on remarque que le gouvernement semble répondre à deux demandes de Bioénergie AE Côte-Nord. Tout d’abord, le crédit d’impôt sur la production d’huile pyrolytique est prolongé jusqu’en 2033. De plus, des modifications ont été apportées au taux de crédit d’impôt pour l’huile pyrolytique de façon à ce que le niveau d’aide « accordée prenne en compte la baisse d’intensité carbone induite par ce biocombustible, par rapport au combustible qu’il remplace. »

Partager cet article