C’est une victoire pour le retour du Senior AA

Par Sylvain Turcotte 4:30 PM - 21 mars 2022
Temps de lecture :

Le hockey Senior AA est bel et bien de retour sur l’est de la Côte-Nord avec un premier match en près de huit ans. Les Gaulois de Port-Cartier et les Marchands de Havre-Saint-Pierre ont disputé le premier de deux matchs hors-concours entre eux samedi soir dernier à l’aréna Denis-Perron. Photo Béatrice Cormier

C’était le retour du Senior AA sur la Côte-Nord samedi soir à l’aréna Denis-Perron de Havre-Saint-Pierre avec un affrontement entre les Marchands de l’endroit et les Gaulois de Port-Cartier. Il ne fait aucun doute, le test est réussi et la suite des choses s’annonce intéressante.

Sur la glace, certains joueurs qui en étaient à leur premier match avec la mise en échec depuis un bon bout, peut-être même pour une première fois,  ont constaté qu’il y avait une bonne marge entre leur ligue de « bière » ou de « garage » et le Senior AA.

Quant aux quelque 700 spectateurs présents, ils auront eu droit à du jeu physique et intense, même s’il ne s’agissait que d’une partie hors-concours.

« Ç’a été un match physique. Nous avons un bon mélange de jeunes et de vétérans, qui ont fait sentir leur présence rapidement », a fait savoir Luc Picard, entraîneur des Marchands et un des hommes impliqués dans l’organisation cayenne pour le retour du Senior AA. « On va (les responsables des équipes) se rencontrer bientôt pour avoir de bonnes bases pour le retour de la ligue », a-t-il ajouté.

Les propos sont tout aussi positifs dans l’autre camp. « C’était vraiment plaisant de revoir l’ambiance du Senior AA. Tout le monde y a trouvé son compte, autant les joueurs que les spectateurs », a mentionné le capitaine des Gaulois, et artisans pour la relance du Senior AA, Nicolas Mayrand.

Ah oui! Les Marchands ont signé une victoire de 4-1. Les locaux ont dominé la première période, concédant peu d’espace à leurs rivaux, et inscrivant deux buts au tableau, par l’entremise de Yannick Thériault et Danny Cormier.

« La première période nous a fait mal physiquement et au tableau. On s’est dégêné avec trois, quatre minutes à jouer », a fait savoir Mayrand.

Les visiteurs se sont ajustés en deuxième, période ponctuée de… zéro but. Les Cayens ont rapidement touché la cible au dernier engagement grâce à Yohan Thériault. Philippe Deroy a redonné espoir aux Gaulois près de trois minutes plus tard, mais Maxime Joncas est venu fermer les livres dans une cage déserte dans la dernière minute.

« Malgré la défaite, c’est une victoire pour les deux équipes. Il y avait du respect et il y a une belle collaboration pour le retour de la ligue l’an prochain », a conclu Nicolas Mayrand.

Les deux mêmes clubs remettent ça pour le 9 avril, cette fois à l’aréna du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier. Les billets pour ce match sont presque tous vendus. Le 16 avril, les Gaulois accueilleront la formation septilienne.