Le gouvernement du Québec octroie 2,1 M$ au projet de relocalisation du CAB de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 3 mars 2022
Temps de lecture :

Le Centre d’action bénévole de Port-Cartier a pour projet d’installer ses nouveaux locaux à l’église Saint-Alexandre.

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il fournira une aide financière de 2,1 M$ pour le déménagement du Centre d’action bénévole (CAB) de Port-Cartier dans l’ancienne église Saint-Alexandre.

Cette relocalisation du CAB de Port-Cartier fait partie d’une liste de 10 projets retenus par le ministère de la Culture du Québec pour la requalification de lieux de culte patrimoniaux.

La directrice générale du CAB de Port-Cartier, Laurencia Bond, s’est dite « extrêmement contente » face à cette nouvelle qui est le fruit de nombreuses démarches administratives.

Le projet de déménagement de l’organisme est évalué à environ 4M$. Avec la subvention de Québec (2,1 M$) et l’aide d’entreprises comme ArcelorMittal (600 000$) et Aluminerie Alouette (150 000$), le CAB de Port-Cartier poursuit ses démarches pour compléter son montage financier.

Des demandes de subventions ont été déposées auprès de la Société du Plan Nord et au Fonds du Grand mouvement.

« Si nos demandes sont acceptées en totalité, cela voudrait dire que notre financement est presque complété. Sinon, on se retroussera les manches pour trouver d’autres sources de financement et finaliser notre dossier », indique Mme Bond.

La relocalisation du CAB de Port-Cartier permettra notamment à l’organisme d’offrir les services de comptoir alimentaire et de coordination d’action bénévole, tout en consolidant les services actuellement disponibles.

Partager cet article