Étude d’impact du pont : Donald Kenny va défendre les emplois

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 26 février 2022
Temps de lecture :

Donald Kenny dirigera Baie-Sainte-Catherine pour quatre autres années. Photo archives.

Le maire de Baie-Sainte-Catherine Donald Kenny défendra les employés de la traverse qui résident dans sa municipalité. C’est l’un des arguments qu’il fera valoir lors de l’étude d’impacts socio-économique d’un éventuel pont sur la rivière Saguenay.

Le ministre des Transports François Bonnardel confirme le lancement de l’appel d’offres public pour la réalisation d’une étude socio-économique qui portera sur les répercussions de la construction d’un pont au-dessus de la rivière Saguenay et sur l’exploitation de la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine.

Donald Kenny réitère que de remplacer la traverse maritime par un pont n’est pas nécessaire. «Je ne suis pas 100% contre un pont, à condition que l’on en aille besoin», rappelle le maire de Baie-Sainte-Catherine Donald Kenny.

Il reconnait que les congestions de circulation en période estivale existent, mais qu’elles ne justifient pas à elles seules la mise en place d’un pont.

«Un pont soulagerait le trafic, bien oui. Par contre, moi j’ai 10% (une quinzaine de personnes) de ma population qui travaille sur le traversier. Il y en aura justement, des impacts socio-économiques. Ceux qui travaillent sur le traversier sont à temps plein, à temps partiel, ça retient mes familles que j’ai ici à Baie-Sainte-Catherine. La journée qu’il n’y en aura plus de traversier, ils vont partir. On fait quoi ici? Est-ce qu’il va y avoir des compensations? Est-ce que ce sera calculé dans l’appel d’offres», se questionne-t-il.

Durant la construction d’un éventuel pont, il reconnaît que la masse de travailleurs qui viendraient dans le secteur pourrait être bénéfique. L’achalandage momentané ne sauvera pas la municipalité sur le long terme «une fois la manne passée», fait-il valoir.

Donald Kenny continuera de miser sur la patience des visiteurs qui, à quelques occasions par été, doivent faire la file d’attente pour prendre de bateau.

«Si, ça arrive quelques fois dans l’été qu’il y a trois voies et que l’on attende deux ou trois heures. Ça a des avantages à Baie-Sainte-Catherine le traversier, ça peut être une attraction. Quand bien même que l’on attendrait une heure pour le prendre. On attend combien de temps pour avoir un docteur? Le trafic, ça arrive cinq à six fois par été, ensuite ça reprend. Comme ces temps-ci, on voit deux ou trois véhicules et quelques véhicules lourds, avec deux traverses pour les servir», insiste-t-il à nouveau.

Rappelons que le projet du pont sur le Saguenay est à son étape de l’étude d’opportunité. C’est le Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay qui la réalise actuellement.

Partager cet article