Le milieu communautaire de la Côte-Nord se mobilise pour un meilleur financement

Par Johannie Gaudreault 3:36 PM - 21 février 2022
Temps de lecture :

Une vingtaine de participants ont pris part à la mobilisation organisée aux Bergeronnes.

Aujourd’hui lundi 21 février, la Journée mondiale de la justice sociale était soulignée de façon percutante par les organismes communautaires de la Côte-Nord, qui ont fermé leurs portes afin de protester contre le gouvernement qui, selon eux, « a fait le choix de laisser tomber les organismes communautaires ».

Aux Bergeronnes, Ressource Parenfants a invité les organismes et la population de la Haute-Côte-Nord a manifesté pour un meilleur financement du milieu communautaire.

« Ça fait deux ans que nous tenons le phare malgré la pandémie, les mesures sanitaires et la pénurie de main-d’oeuvre. Il est temps que le gouvernement respecte sa promesse électorale d’offrir plus de soutien financier aux organismes », affirme Mathilde Paré-Desilets, intervenante chez Ressource Parenfants et Panda Manicouagan.

Ce sont les organismes recevant de l’aide financière du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) qui sont le plus touchés par le sous-financement communautaire, selon la directrice de Ressource Parenfants, Sandra Maltais.

L’organisme qu’elle représente ne fait donc pas partie des dommages collatéraux du manque de soutien gouvernemental, mais « on a organisé cette mobilisation en soutien aux autres organismes de la région ».

L’Alliance des femmes de Sacré-Coeur et Panda Manicouagan, qui offre des services en Haute-Côte-Nord, prenaient également part à la manifestation qui a rejoint une vingtaine de participants.

Ces derniers ont défilé dans les rues de la municipalité pancartes à la main, scandant leur slogan « Carton rouge pour la CAQ! Legault au banc des pénalités! Promesses brisées, communautaire fermé! »

Baie-Comeau

À Baie-Comeau, question de se faire comprendre, les représentants des organismes communautaires de la circonscription de René-Lévesque se sont rendus à 11 h au bureau du député Martin Ouellet avec leurs revendications.

« Le milieu communautaire de la Côte-Nord en a assez! Les organismes de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan sont venus me voir aujourd’hui, en équipe, avec leur poche de hockey, leur équipement, et une rondelle pour me faire une passe. C’est fini le désavantage numérique pour la Côte-Nord dans le financement communautaire. C’est le temps de passer à l’offensive! Ce que je compte faire avec cette rondelle, c’est d’y aller d’une autre passe, encore, à la CAQ, pour que la Côte-Nord puisse sortir victorieuse de cette partie sans fin », a commenté le député de René-Lévesque, Martin Ouellet sur sa page Facebook.

Les représentants d’organismes communautaires de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord se sont rendus devant les bureaux du député de René-Lévesque, Martin Ouellet. Photo : Courtoisie

Sept-Îles

Ceux de Duplessis ont fait de même en rencontrant la députée Lorraine Richard.

« J’ai rencontré ce matin la Table régionale des organismes communautaires (TROC) qui revendique, avec raison, un rehaussement du financement aux organismes communautaires. J’y ai rencontré des gens de toute la région de Duplessis. Il est temps que l’on reconnaisse tout ce qu’ils accomplissent dans nos communautés. Nous avons besoin d’eux jour après jour. Je porterai leur message à l’Assemblée nationale avec grand plaisir », a déclaré Mme Richard sur les réseaux sociaux.

La députée de Duplessis Lorraine Richard a rencontré les représentants d’organismes communautaires. Photo : Courtoisie

Dans un communiqué, la TROC de la Côte-Nord fait valoir qu’après deux années éprouvantes de pandémie, des années d’austérité financière et des décennies de sous-financement, les organismes s’attendaient à un retour du balancier.

« Pourtant, la CAQ s’était engagée lors des dernières élections à mieux soutenir les organismes. C’est pourquoi, en ce 21 février, les organismes communautaires de la Côte-Nord se réunissent pour exprimer d’une seule voix : Carton rouge pour la CAQ! Legault au banc des pénalités! Promesses brisées, communautaire fermé! »

Selon la TROC, parmi ces promesses, on retrouvait un meilleur financement et une mise à jour du plan d’action gouvernemental en action communautaire.

Dans l’ensemble du Québec, plus de 1 200 groupes communautaires comptent bien se faire entendre d’une façon ou d’une autre entre le 21 et le 24 février, selon la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires.

Avec Steeve Paradis

Les participants à la mobilisation tenue aux Bergeronnes ont défilé, pancartes à la main, dans les rues de la municipalité.