Une journée de merde attend Eve Ringuette

Par Sylvain Turcotte 6:00 AM - 15 février 2022
Temps de lecture :

Eve Ringuette amorcera le tournage de son troisième long métrage avec un rôle principal dans Jour de Merde aux côtés de Réal Bossé. Photo Christine Blaney

Eve Ringuette alias Maude, une jeune mère monoparentale travaillant pour Loto-Gold qui passera par toute une gamme d’émotions pour aller à la rencontre d’un étrange ermite. C’est le rôle qui attend l’Innue de Uashat pour son troisième long métrage dans Jour de Merde.

La femme de 34 ans amorcera le tournage de Jour de Merde dès le 21 février à Varennes. Ça s’étirera sur trois semaines, avec peu de congés pour Eve Ringuette.

Membre des Bleus au sein de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles, Eve tiendra un rôle principal aux côtés d’un grand nom de la LNI (Ligue nationale d’improvisation), nul autre que Réal Bossé.

« Ça me met un peu de pression, mais c’est une grande opportunité. J’ai hâte de relever ce défi, surtout aux côtés d’un grand nom comme lui. Ça sera intimidant de jouer avec lui, mais excitant », mentionne celle qui en sera à son deuxième rôle principal en carrière, après Le dep, film sorti en 2015, avec notamment Yan England comme acteur.

Mme Ringuette a été approchée pour ce rôle lors des Rendez-vous Cinéma Québec 2020 alors qu’elle y était pour présenter son court-métrage Kakatshat.

Lors de la soirée cocktail, un ami l’a présenté à une des productrices de Jour de Merde qui lui alors dit que le rôle féminin du long métrage à venir était fait pour elle. Elle l’a alors fait rencontrer le réalisateur Kevin T. Landry.

Deux auditions plus tard, par zoom en 2021 en raison du contexte de la pandémie, Eve Ringuette obtient le rôle.

Un rôle confrontant

Dans Jour de Merde, Eve Ringuette campera le rôle d’un personnage qui n’est pas en contrôle de la situation, un portrait différent de ce qu’elle a joué dans Mesnak en 2011 et Le dep en 2015.

Ce qu’elle aime du rôle qu’elle tiendra pour son troisième long métrage, c’est que son personnage n’est pas lié au fait qu’elle soit une Innue.

Elle a été séduite par le texte du rôle de Maude, une femme autochtone avec une tête sur les épaules, une mère monoparentale qui se donne à 110% pour faire vivre son garçon. Envoyée par sa supérieure pour aller faire une entrevue avec un gagnant (Gaétan Brisebois, joué par Réal Bossé) qui se retrouve au fin fond des bois et que son billet vient à échéance, Maude vivra une journée de merde.

« Il y a une montée chez ce personnage qui ne veut pas être confrontée. La journée de merde va la travailler et lui faire vivre une panoplie d’émotions », a mentionné Eve, qui dit avoir apprécié sa rencontre avec le réalisateur Kevin T. Landry.

* Jour de Merde : Accumulant les abus d’un ex-copain pervers narcissique et d’une supérieure condescendante, une jeune mère monoparentale (Maude : Eve Ringuette) travaillant pour Loto-Gold est poussée à bout lorsqu’elle est envoyée au fin fond de nul par pour interviewer un étrange ermite (Gaétan Brisebois : Réal Bossé) intransigeant nouvellement millionnaire et pète un plomb.
(* Info tirée du www.facebook.com/jdmlefilm)

À lire également : Eve Ringuette aimerait faire du cinéma son métier

Partager cet article