La municipalité de Havre-Saint-Pierre insatisfaite de la nomination du préfet suppléant

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:30 PM - 26 janvier 2022
Temps de lecture :

Le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault. Photo municipalité de Havre-Saint-Pierre

Le processus de nomination du préfet suppléant de la MRC de Minganie lors de la séance du 18 janvier a créé une certaine controverse avec l’opposition de la municipalité de Havre-Saint-Pierre.

C’est que la façon de nommer le préfet suppléant a été modifiée. En 2017, à la suite de l’élection, il était prévu que chaque maire de la MRC occuperait le poste pour une durée proportionnelle à la population qu’il représente. Par contre, à ce moment tous les maires avaient refusé le poste et avaient proposé de façon unanime la nomination du maire de Havre-Saint-Pierre.

En novembre dernier, la MRC devait procéder à nouveau à la nomination d’un préfet suppléant. Il a alors été décidé que chaque maire occuperait cette fonction pour une période de six mois.

Cette décision a provoqué une certaine insatisfaction de la part de Havre-Saint-Pierre. Durant la séance du 18 janvier, le maire de la municipalité d’environ 3 500 résidents, Paul Barriault, a lu une déclaration qui avait été approuvée par l’ensemble des conseillers de Havre-Saint-Pierre et qui s’adressait au préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël.

« Nous tenons à rappeler que bien que la loi vous le permette, ceci ne légitime pas le mépris que vous manifestez ainsi envers la municipalité la plus populeuse de la Minganie. Votre manière de justifier ce geste sans précédent et le positionnement de Havre-Saint-Pierre par rapport à toutes les autres municipalités nous démontre sans contredit que vous voulez anéantir la force de représentation de notre maire au conseil de la MRC », explique M. Barriault.

De son côté, M. Noël a indiqué qu’en aucun cas, cette mesure ne visait à diminuer l’importance et l’influence de Havre-Saint-Pierre.

« Cette année, on a essayé de faire une représentation par collégialité au niveau des membres, mais je m’aperçois que vous [la municipalité de Havre-Saint-Pierre] n’êtes pas rendue là et je trouve cela regrettable », a souligné le préfet.

Il ajoute que le poste de préfet suppléant ne donne aucun statut supplémentaire à la municipalité dont le maire occupe la fonction.

Il conclut en affirmant que la nomination du préfet suppléant est la prérogative du préfet.

Toujours durant la séance du conseil, la mairesse de Rivière-Saint-Jean, Josée Brunet, a de son côté signifié son inconfort face à la présente situation.

« Je ne suis vraiment pas confortable. Je pense qu’il y aurait lieu de rediscuter de cela parce que c’est en discutant qu’on arrive à travailler tous ensemble », affirme-t-elle.

Partager cet article