Hausse des mises en chantier résidentielles à Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 2:38 PM - 24 janvier 2022
Temps de lecture :

Il y a eu 28 mises en chantier résidentielles à Sept-Îles en 2021. Photo pixabay.com

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté son bulletin de l’habitation 2021 la semaine dernière. Sept-Îles fait partie des villes avec une note fort intéressante au niveau des mises en chantier par rapport à 2020.

Sept-Îles aura affichée une augmentation de 33% avec 28 mises en chantier résidentielles pour 2021, sept de plus qu’en 2020.

C’est le plus important nombre de mises en chantier à Sept-Îles des quatre dernières années. En 2017, selon les données de l’APCHQ, on en totalisait 126, soit 32 visant le marché unifamilial et 94 pour le locatif (incluant les logements corporatifs).

Le plus gros boom s’est produit en 2012 avec 166 mises en chantier d’habitation unifamiliale, 12 au niveau de la copropriété et 30 pour le locatif.

Pour 2022? 

Sans avoir une boule de cristal entre les mains, le directeur des travaux publics de la Ville de Sept-Îles, Michel Tardif, pense que 2022 pourrait apporter des données similaires.

La Ville possède quatre terrains actuellement disponibles dans le secteur Rochette, en plus de huit autres qui seront mis en vente prochainement. Il y a également sept terrains sur Josephat-Méthot, entre Père-Conan et Comeau. M. Tardif assure qu’ils sont stables au niveau du sol.  

À ces terrains s’ajoutent ceux en vente par les courtiers ou des promoteurs, particulièrement ceux du Groupe Voyer (une trentaine), à l’est de Sept-Îles, près de Place la Boule. Le secteur du projet Falaise de la mer a déjà ses rues et l’éclairage. Toutefois, les terrains viennent sans les services municipaux de l’aqueduc et des égouts.   

Partager cet article